LEXIQUE SIMPLE
Recherche rapide: appuyer simultanément sur Ctrl et F puis entrer le terme dans la barre de recherche qui apparait en haut à gauche du navigateur
Etym. lat. absolutus : séparé, achevé. Déf. Qualifie ce qui ne dépend pas d'une autre réalité pour exister ou ce qui n'est pas limité par une autre réalité pour exister pleinement.
Antonyme ! relatif.
ABSTRAIT
Etym. lat. abstrahere : tirer de, séparer de.
Déf. Ce qui résulte du processus d'abstraction, qui consiste à retirer mentalement à une chose des qualités* particulières pour ne retenir que des qualités communes avec d'autres choses. L’abstraction permet de former des concepts.
ABSURDE
Etym. lat. absurdus : discordant, qui ne convient pas.
Déf. Cour. Qualifie ce qui est jugé être dépourvu de sens* ou de raison d'être.
Log. Qualifie une proposition ou un raisonnement qui comporte une contradiction*.
Cf. irrationnel, sens.
Absurde (Démonstration par 1') :Math. Procédé qui consiste à démontrer indirectement la vérité d'une proposition, en montrant que sa contradictoire* est fausse, parce qu'elle entraîne des conséquences absurdes.
ACTE
Etym. lat. agere : faire, agir.
Déf. 1. Ensemble de mouvements coordonnés et effectués de manière volontaire, afin de produire un effet posé sous forme de but par notre volonté.
2. Ensemble de mouvements plus ou moins contrôlés par notre conscience et dont l'enchaînement produit un effet plus ou moins voulu.
Cf. comportement.
Acte gratuit : désigne un acte qui serait volontairement accompli sans motif*, ni raison*.
Acte manqué : Psychanal. Action que nous oublions de faire ou que nous ne réussissons pas à mener à son but, à cause du « retour du refoulé* » qui vient perturber le contrôle de notre conscience sur cette action.
En acte / en puissance Déf. Termes désignant l'état d'un être qui est potentiellement présent sous une certaine forme (en puissance), avant d'être effectivement réalisé (en acte).
Ex. La plante est en puissance dans la graine, en acte, quand, après avoir poussé, elle est arrivée au stade de pouvoir se reproduire.
ACTION
Déf. Le fait, pour un être humain (ou une réalité matérielle), d'exercer un effet durable qui cherche à modifier (qui modifie) ce qui l'environne, jusqu'à en changer la nature.
Cf. acte, comportement, effet, engagement, force.
Etym. gr. allos : autre, agoreuein : parler (en public)
Déf. Image ou récit imagé qui a pour fonction d'exprimer une idée* ou une pensée*, afin de la faire comprendre plus facilement.
ÂME
Etym. lat. anima : air, souffle, âme (principe de vie) et animus : âme, esprit (siège de la pensée).
Déf. Entité supposée résider dans les corps matériels, à laquelle on attribue des facultés que la matière ne pourrait avoir par elle-même : être en mouvement ou avoir une forme (pour tout objet), avoir des fonctions vitales (pour les plantes, les animaux et les hommes), penser (pour l'homme).
AMITIÉ
Etym. lat. amicitia : amitié.
Déf. Sentiment existant entre deux personnes, qui ne repose ni sur des liens de parenté, ni sur une attirance physique, mais sur une estime réciproque et des opinions, des goûts ou des buts communs.
Etym. lat amor : amour, affection, vif désir.
Déf. Gén. Sentiment intense que l'individu éprouve envers soi- même, autrui ou une réalité idéalisée (comme la Patrie, l'Art) et qui le détermine à leur porter un intérêt quasi exclusif et à tout œuvrer pour ce qu'il estime être leur bien.
Part. Passion* que l'individu éprouve envers une autre personne, qui repose sur l'attirance sexuelle, sans se réduire à celle-ci.
Cf. : amitié, engagement, passion.
ANALOGIE
Etym. gr. analogos : proportionnel, qui est en rapport avec.
Philo. Equivalence entre deux rapports.
Déf. Math. Rapport quantitatif établi entre quatre nombres, lorsque la proportionnalité existant entre deux d'entre eux est égale à celle existant entre les deux autres, (ex. 24/6 = 8/2)
EX : La pompe est à la machine, ce que le cœur est au corps humain.
ANALYSE
Etym. : gr. analusis : action de délier, résolution d'un tout en différentes parties.
Déf. Processus physique ou intellectuel qui consiste à décomposer un tout en différentes parties ou en ses différents éléments*.
Ant. synthèse.
Kant appelle « jugement analytique », un jugement* dont le prédicat* est contenu implicitement dans le sujet. Il suffit de faire mentalement l'analyse du sujet pour faire ressortir ce prédicat.
ANARCHIE
Etym. gr. an : privatif, arche : pouvoir.
Déf. Sens courant : absence de pouvoir, d’ordre
Déf. Doctrine politique qui prône la suppression de l'Etat et de toute forme de pouvoir (comme le pouvoir religieux) contraignant l'individu.
Attention ! Le sens courant de « désordre et violence » est un sens dérivé, mais non originaire.
ANGOISSE
Etym. lat. angustus : étroit, resserré.
Déf. Etat de mal être psychologique, pouvant s'accompagner de troubles physiques et ressenti par un individu pour une raison qu'il ne peut déterminer ou bien face à une situation, dont l'issue est inconnue ou incertaine.
On distingue la peur dont l’objet est connu de l’angoisse dont l’objet reste indéterminé.
Chez Sartre l’angoisse est liée à la conscience de la liberté.
ANTHROPOCENTRISME
Etym. gr. anthropos : homme ; lat : centrum : centre.
Déf. Conception qui tend à faire de l'homme l'être le plus important de l'Univers (et par conséquent à le placer au centre de ce dernier) et à le considérer comme une fin* en vue de laquelle tout a été créé.
Cf. égocentrisme, ethnocentrisme, finalisme, illusion.
APERCEPTION
Etym. lat. percipere : percevoir, connaître, (terme forgé par Leibniz)
Déf. Philo. 1. Perception dont le sujet a conscience, en tant qu'elle résulte de la somme d'une infinité de perceptions inconscientes (chez Leibniz).
2. La conscience de soi (chez Kant).
A POSTERIORI
Etym. lat. a posteriori : en partant de ce qui vient après.
Déf. Qualifie un jugement* dont le lien entre le sujet et son prédicat a été établi en ayant recours aux données de l'expérience sensible.
Ant. a priori.
APPARENCE
Etym. lat. apparere : apparaître, être visible.
Déf. Aspect que nous percevons d'une chose ou d'un individu et qui est considéré comme nous cachant sa véritable nature.
Ant. réalité. Ex : il donne l’apparence d’être calme.
A PRIORI
Etym. lat. a priori : « en partant de ce qui est avant ».
Sens courant : synonyme de préjugé. Ex : Avoir des a priori sur cette personne.
Sens technique : Qualifie un jugement* dont le lien entre le sujet et son prédicat a été établi sans avoir recours aux données de l'expérience sensible.
Ex : Un triangle à trois côtés. Le prédicat « avoir trois côtés » est contenu dans la définition du triangle. On peut le connaître a priori.
Antonyme : a posteriori.
ARBITRE (libre)
Cf. libre arbitre.
ART
Etym. lat. ars : savoir-faire, habileté, art.
Déf. Cour. Manière de réaliser une action ou de fabriquer un objet qui repose sur une réflexion et un apprentissage et qui a pour finalité la plus grande perfection possible du résultat final.
Esthétique. Pratique qui consiste à créer une œuvre**.
ATARAXIE
Etym. gr. ataraxia : absence de trouble (a : privatif, tarakhè : trouble.)
Déf. Phil. gr. Etat de l'âme qui exclut tout sentiment ou idée pouvant la perturber (comme la peur, l'envie ou la colère).
Chez Epicure, il faut atteindre l’ataraxie, la paix de l’âme pour être heureux.
ATHÉISME
Etym. gr. a : privatif, theos : dieu. Déf. Doctrine qui nie l'existence de Dieu ou des dieux.
ATTRIBUT
Etym. lat. attribuere : donner, attribuer.
Déf. Log. Dans un jugement*, terme qui est lié au sujet par l'intermédiaire du verbe « être » et qui sert à déterminer le sujet.
Rem. Le terme « attribut » est synonyme de « prédicat ».
ATOME
Etym. gr. atomos : qu'on ne peut couper, indivisible (a : privatif, temnein : couper).
Déf. Antiq. Chez les atomistes*, les atomes sont des éléments matériels indivisibles qui se meuvent dans le vide et dont les diverses combinaisons forment les corps existants dans la nature, ainsi que l'âme humaine.
Science. moderne. Réalité constitutive de la matière, mais dont la nature est très complexe (onde associée à un corpuscule) et qui est elle-même constituée de composants : électrons gravitant autour d'un noyau composé de neutrons et de protons, eux-mêmes constitués de quarks.
ATOMISME
Etym. gr. atomos : qu'on ne peut couper, indivisible (a : privatif, temnein : couper)
Déf. Philo. Doctrine philosophique de Démocrite et des épicuriens, qui repose sur l'affirmation selon laquelle le monde est composé d'atomes* et de vide*.
Cf. atome, vide.
AUTONOMIE
Etym. gr. autos : soi-même ; nomos : loi.
Déf. Etat d'un individu (ou d'une société*) capable de penser et d'agir selon des règles et des lois qui ne lui ont pas été imposées, mais qu'il a décidé de lui-même.
Ant. hétéronomie.
AUTORITÉ
Etym. lat. auctoritas : autorité, influence, prestige (auctor : celui qui augmente la confiance, de augere : augmenter).
Déf. Capacité d'un individu à exercer sur un autre un pouvoir, en tant que ce pouvoir est reconnu et admis par celui qui obéit, en raison, par exemple, de la compétence de celui qui commande ou de l'intérêt de celui qui obéit.
AUTRUI
Etym. lat. alter : l'autre, autrui.
Déf. Un autre être humain que moi- même.
AXIOME
Etym. gr. axioma : prix, valeur, ce qui paraît juste, axiome.
Déf. Math. Proposition indémontrable que l'on estime être suffisamment évidente pour pouvoir être admise comme vraie et suffisamment fondamentale pour en déduire d'autres vérités.
Mathématiques modernes : Proposition indémontrable et arbitrairement tenue pour vraie, à condition qu'elle forme un système cohérent (non contradictoire) avec d'autres et qui sert à déduire d'autres propositions.
Rem. Un système d'axiomes est appelé « axiomatique ».
Ex. « Le tout est plus grand que sa partie. »
Etym. lat. beatus : bienheureux, heureux.
Déf. Philo. Etat de bonheur parfait atteint par le sage.
Cf. ataraxie, sagesse.
Notions : Le bonheur.
BEAU
Etym. lat. bellus : charmant, aimable, délicat.
Déf. Esthé. Qualité attribuée à une œuvre d'art dont la contemplation (ou l'audition) suscite chez le spectateur (ou l'auditeur) un plaisir à la fois sensible et intellectuel, notamment grâce à l'harmonie de ses différentes parties.
Ant. laid.
Morale : Valeur qui qualifie un ensemble d'actes conformes à la morale.
BEHAVIORISME
Etym. angl. behavior : comportement.
Déf. Psychol. : Théorie fondée par le psychologue américain John Watson dans les années 1920. Elle repose sur l'idée que la psychologie doit renoncer à vouloir expliquer les phénomènes psychiques qui se déroulent dans la conscience et qui ne sont pas scientifiquement observables. Elle doit ainsi se limiter à l'étude du comportement, conçu comme la réponse à des stimuli externes.
Etym. fr. fin XIe s. bisunnia (bi : auprès et du radical soin ).
Déf. Processus physiologique, qui se traduit par la sensation d'un manque et dont la satisfaction est nécessaire à la survie de l'organisme.
Etym. lat. bene : bien.
Déf. Ethique . Valeur qui qualifie un acte conforme à l'intérêt* de quelqu'un ou qui contribue même à son bonheur*.
Mor. Valeur qui qualifie un ensemble d'actes conformes à la morale.
Bien (Souverain)
Philo : Bien ultime que l'homme doit rechercher pour lui-même et non comme moyen pour atteindre un autre bien.
BIOÉTHIQUE
Etym : grec, bios : vie, ethos : coutume, usage, habitude.
Déf. Réflexion sur les risques réels ou supposés des découvertes et techniques des sciences biologiques et médicales sur les individus et sur l'humanité, du point de vue moral.
BIOLOGIE
Etym. grec bios : vie, logos : étude. Déf. Science qui étudie les êtres vivants.
Cf. finalité, matérialisme, organisme, vitalisme.
BON
Etym. lat. bonus : bon.
Déf. 1. Valeur qualifiant un individu* (animal, objet) dont les caractéristiques correspondent en général aux caractéristiques qui constituent la nature propre du genre auquel il appartient.
2. Mor. Qualifie une personne qui fait le bien*.
Antonyme : mauvais, méchant.
BONHEUR
Etym. fr. fin XIIe s. : bon et heur (bonne fortune, chance).
Déf. Etat de satisfaction complet et durable. Etat de bien-être physique et psychologique parfait, dans lequel nous ne ressentons aucun manque ni aucun trouble.
Cf. ataraxie, béatitude, Souverain Bien.
BONTÉ
Etym. lat. bonitas : bonté, bienveillance. Déf. Mor. Qualité de celui qui fait le bien**, au sens moral du terme.
Cf. bien, mal.
Déf. Etat ou acte dont la réalisation est consciemment voulue par un ou plusieurs sujets.
Rem. En philosophie, but est synonyme de fin.
Etym. alld. das Es : le ça.
Déf. Psychanal. Dans la deuxième topique*, instance du psychisme, dont le contenu inconscient est constitué par des pulsions et par ce qui a été refoulé* par le moi.
CAPITALISME
Etym. lat. caput : tête, partie principale d'un chose, lieu principal, somme d'argent principale.
Déf. Eco. Théorie et pratique qui consiste à acheter des moyens de production grâce à un capital et à employer des travailleurs pour le faire fructifier.
CARACTÈRE
Etym. gr. kharakter : signe gravé, empreinte, signe distinctif, marque, caractère.
Déf. Ensemble de particularités psychologiques de l'individu qui déterminent la manière dont il réagit aux événements ou dont il se comporte avec les autres.
Etym. gr. : katêgorein : affirmer quelque chose d'une personne ou d'une chose.
Déf. Log. Notion générale sous laquelle on range les différentes espèces d'un même genre, mais qui sert en même temps à les distinguer, selon un critère qui peut être propre à leur nature ou choisi arbitrairement.
Etym. grec catharsis : purgation, purification.
Déf. Processus psychologique qui permet de faire disparaître des états affectifs négatifs, comme la violence ou la souffrance.
Chez Aristote, ce processus se déroule pour le spectateur d'une représentation théâtrale, mettant en scène la violence des passions.
Chez Freud, ce processus se déroule pour le patient qui arrive à se représenter la scène traumatique, à l'origine du refoulement*.
CAUSALITÉ
Etym. lat. causa : cause.
Déf. Rapport de cause** à effet** existant entre deux phénomènes qui se suivent dans le temps.
Cf. cause, déterminisme, effet. Notions : La nature, la raison et le réel.
Causalité (Principe de) Principe selon lequel tout phénomène* a nécessairement une (ou plusieurs) cause(s)**.
CAUSE
Etym. lat causa : cause.
Déf. Réalité constatée ou supposée, en tant qu'elle est conçue comme modifiant l'état d'une autre réalité, c'est-à-dire soit sa position ou son mouvement dans l'espace, soit ses propriétés ou bien comme modifiant sa nature.
Cf. causalité, changement, déterminisme, Dieu, effet, fin, finalité, nécessité.
Notions : Théorie et expérience, la raison et le réel.
CERTITUDE
Etym. lat. certitudo : certitude (certus : sûr, certain)
Déf. Sentiment qui accompagne ou qui renforce l'idée selon laquelle ce que nous pensons ou affirmons est vrai ou ce que nous faisons est justifié et qui repose sur des preuves et des raisons.
CHANGEMENT
Etym. bas lat. cambiare : changer. Déf. Le fait, pour une réalité, de passer d'un état** à un autre ou d'une position dans l'espace à une autre.
Cf. accident, cause, devenir, identité.
Notions : L'existence, le temps, la raison et le réel.
CHIMIE
Etym. de « alchimie » (gr. Kliemia : Egypte ou Terre Noire).
Déf. Science qui étudie les propriétés de la matière, au niveau moléculaire et atomique, et notamment ses transformations, qui se produisent dans des réactions.
Cf. atome, biologie, matière, physique.
Notions : La raison et le réel. Théorie et expérience.
CHOSE
Etym. lat. juridique causa : chose. Déf. Désigne une réalité matérielle ou mentale, en tant que nous sommes conscients de son existence, mais que nous ne pouvons identifier ou déterminer avec précision.
CITÉ
Etym. lat. civitas : ensemble des citoyens formant une ville, un état ; cité, état.
Déf. Antiq. Etat, de dimensions géographiques réduites, constitué d'un centre urbain entouré par un territoire et possédant ses propres institutions.
CITOYEN
Etym. lat civis : citoyen.
Déf. Désigne un individu en tant qu'il est membre d'une république* ou d'une démocratie*.
Déf. Ensemble des faits historiques, sociaux et culturels qui forment l'identité d'une société ou d'un ensemble de sociétés, tout en exerçant une influence sur d'autres sociétés contemporaines ou futures.
CLASSE
Etym. lat. classis : division du peuple romain, division en général, classe.
Déf. Sociol. Notion qui permet de distinguer, dans une société, des ensembles d'individus, en fonction de certains critères sociaux, comme le revenu, les conditions de vie ou le travail, en tant qu'ils instaurent une hiérarchie de pouvoir entre ces ensembles.
Etym. lat. classis : division du peuple romain, division en général, classe.
Déf. Procédé qui consiste à regrouper différentes réalités dans un même ensemble, selon des critères de ressemblance et à comparer ces différents ensembles entre eux.
Cf. classe, espèce, genre, ressemblance, taxinomie.
COGITO
Etym. lat. cogito : je pense.
Déf. Terme désignant de manière abrégée l'expression « Je pense, donc je suis » (« cogito, ergo sum »), contenue dans le Discours de la Méthode de Descartes.
Cf. moi.
Etym. lat. communitas : communauté, état commun.
Déf. Ensemble d'individus liés par des valeurs et des buts identiques, qui privilégient l'intérêt du groupe sur leur intérêt particulier, en partageant notamment des biens.
COMMUNICATION
Etym. lat. communicare : partager, être en relation avec, communiquer. Déf. Transmission d'informations sous forme de signaux* ou de signes* entre une source appelée « émetteur » et un destinataire appelé « récepteur ».
Cf. dialogue, médiation.
Etym. terme forgé par Marx (1840), sur l'adjectif « commun ».
Déf. Doctrine politique qui a pour principe la suppression de la propriété* privée au profit de la propriété collective entre travailleurs, ainsi que la disparition progressive de l'Etat et des classes* sociales.
Etym. lat. plectere : tresser, entrelacer.
Déf. Qualifie une idée, une réalité matérielle, un phénomène naturel ou une action que notre esprit comprend difficilement, du fait que cette réalité est composée d'un très grand nombre d'éléments, dont l'existence ou la fonction reste difficile à déterminer.
Etym. lat. comporto : transporter dans un même lieu, réunir.
Déf. Ensemble des actes et des réactions d'un individu ou d'un animal, dans une situation donnée.
Etym. lat. comprehendo : saisir, ensemble, saisir par l'intelligence
(icum : avec, prehendere : prendre)
Déf. Processus intellectuel, par lequel le sens d'un acte ou la raison d'être d'une réalité nous apparaît comme clair, voire justifié.
Cf. expliquer, sens.
CONCEPT
Etym. lat. concipio : concevoir.
Déf. Terme général qui sert à désigner des individus ayant des caractères identiques, abstraction faite des caractères qui les différencient les uns des autres.
Cf. abstrait, catégorie.
CONCRET
Etym. lat. concrescere : croître ensemble par agglomération, se durcir.
Déf. Adj. Qualifie une réalité matérielle ou mentale considérée dans toute la richesse de ses déterminations*.
Ant. abstrait.
CONDITION
Etym. lat. conditio : action de fonder, création.
Déf. Etat ou fait, dont l'existence est nécessaire, pour qu'une cause* puisse produire un effet.
CONNAISSANCE
Etym. lat. cognitio : connaissance. Déf. 1. Sg. Faculté intellectuelle qui nous permet de déterminer l'existence, les propriétés, les causes ou même l'essence d'une réalité ou d'un événement, soit par intuition*, soit par déduction*.
2. Le résultat de la connaissance au sens 1 du terme (terme souvent utilisé au pluriel)
Cf. croyance, déduction, intuition, opinion, perception, savoir.
Notions : La raison et le réel, théorie et expérience.
CONNOTATION
Etym. lat. notare : marquer, noter, relever.
Déf. Ensemble d'idées ou de représentations évoquées par un terme chez une personne, en fonction de ses goûts et de son expérience.
CONSCIENCE
Etym. lat. conscientia : connaissance, sentiment intime, claire
connaissance intérieure.
Déf. Psychol. Faculté qui permet à l'individu de se rendre compte de
l'existence du monde qui l'environne et (en tant que conscience de soi*) de sa propre existence.
Morale . Faculté qui permet à l'individu de juger des actions selon les critères du bien* et du mal*.
CONSCIENCE DE SOI
Déf. Conscience* d'un sujet, en tant qu'elle est tournée vers elle-même et par laquelle il prend donc conscience de sa propre existence.
CONSCIENT
Etym. lat. conscieiitia : connaissance, sentiment intime, claire connaissance intérieure.
Déf. Adj. Qualifie l'état de ce qui possède une conscience* ou l'état d'une personne qui a conscience*.
Psychanal. Subst. masc. Dans la première topique*, instance formée par tous nos désirs, idées, images et sentiments, dont nous avons actuellement conscience.
CONSÉQUENCE
Etym. lat. consequentia : suite,conséquence.
Courant . Effet d'un acte ou d'une action.
Déf. Logique . Proposition* qui est déduite de principes* ou de toute autre proposition antérieure sur le plan logique.
CONTEMPLATION
Etym. lat. contemplatio : action de regarder attentivement, contemplation.
Déf. Fait d'appréhender directement par l'esprit une idée ou par la vue un paysage ou une œuvre d'art, sans faire intervenir nos facultés déductives, comme la raison.
CONTINGENCE
Etym. lat. contingere : arriver (par hasard)
Déf. Qualifie une chose qui existe ou un événement qui s'est produit, mais qui aurait très bien pu ne pas exister ou ne pas se produire.
Contradiction (Principe de non)
Log. Principe de la pensée que l'on peut énoncer de la manière suivante : il est faux d'affirmer qu'un sujet possède, en même temps, un prédicat et son prédicat contradictoire.
Ex. « Socrate est assis et non assis »
CONTRADICTOIRE
Etym. lat. contradicere : contredire, parler contre.
Déf. Log. Subst. fém. Proposition* qui nie la vérité d'une autre proposition.
Rem. En logique, la contradictoire de A est notée non-A ou 1 A.
Pour trouver la contradictoire de A, on commence par déclarer « il n'est pas vrai que A », puis on transforme cette négation en affirmation.
CONTRAINTE
Etym. lat. constringere : lier, enchaîner, enserrer.
Déf. Comportement d'autrui, cause matérielle ou psychologique qui détermine l'individu à agir contre sa volonté.
CONTRAIRE
Etym. lat. contrarius : opposé, contraire.
Déf. Log. Subst. masc. Proposition* qui affirme l'opposé d'une autre proposition.
CONTRAT
Etym. lat. contractus : action d'engager une affaire, contrat, convention.
Déf. Accord oral ou écrit passé entre deux ou plusieurs personnes, dans lequel elles définissent les règles d'une action commune et s'engagent moralement ou juridiquement à les respecter.
Contrat social : Philo. Théorie qui explique la formation des sociétés, en supposant que les hommes s'accordent entre eux pour renoncer à leur liberté (toujours menacée par autrui) de l'Etat de nature* et acceptent d'obéir à un pouvoir politique qu'ils délèguent à une personne (ou à un groupe de personnes) ou bien qu'ils assurent eux-mêmes, afin de vivre en sécurité et de gagner une liberté,
CONTRAINTE
Etym. lat. constringere : lier, enchaîner, enserrer.
Déf. Comportement d'autrui, cause matérielle ou psychologique qui détermine l'individu à agir contre sa volonté.
Cf. devoir, libre-arbitre, force, nécessité, obligation, raison, volonté.
Notions : Autrui, la justice et le droit, la liberté, la morale.
Ex. Cf. « obligation ».
Etym. lat. convincere : vaincre entièrement, prouver victorieusement.
Déf. Produire l'adhésion de son interlocuteur aux thèses qu'on lui soumet, en faisant appel à son savoir et à sa raison, à l'aide d'arguments et de raisonnements. Cf. persuader, thèse.
Etym. lat. conventio : réunion, convention, pacte.
Déf. Règle d'action ou d'usage entre plusieurs individus, qui fonde sa raison d'être sur leur accord ou sur la tradition.
Etym. lat. convincere : vaincre entièrement, prouver victorieusement.
Déf. 1. Etat psychologique que l'on possède après avoir été convaincu ou que l'on cherche à produire chez autrui, par le fait de le convaincre**.
2. Sentiment qui accompagne ou qui renforce l'idée selon laquelle ce que nous pensons ou affirmons est vrai ou ce que nous faisons est justifié, qui a le même degré de force sur celui qui le ressent que la certitude*, mais qui ne repose pas sur des raisons ou des preuves suffisantes et donc repose aussi sur un point de vue subjectif.
Etym. lat. corpus : corps, personne, ensemble, tout.
Déf. Réalité dont les différentes parties forment un tout par leur rapport, mais dont l'une, en particulier, remplit une fonction prépondérante, en assurant le fonctionnement et la cohésion de l'ensemble.
CORRUPTION
Etym. lat. corrumpere : détruire, gâter, corrompre à prix d'argent.
Déf. 1. Processus naturel, par lequel les parties d'une réalité matérielle ou vivante s'altèrent, fragilisant l'intégrité du tout dont elles font partie, jusqu'à la faire disparaître.
2. Procédé par lequel une personne persuade le détenteur d'un certain pouvoir politique de lui permettre et de lui faciliter la transgression de lois juridiques, contre de l'argent.
Etym. gr. kosmos : bon ordre, ordre de l'univers, univers, parure, ornement.
Déf. Antiq. Terme qui désignait chez les Grecs l'Univers, en tant que réalité ordonnée et immuable.
Etym. gr. cosmos : univers ; logos : discours, étude, raison Déf. Antiq. Représentation de l'Univers.
Science moderne. Etude de l'Univers qui vise à expliquer sa formation, sa structure et la nature de ses différents composants, ainsi que leurs relations, à l'aide d'une théorie* physique.
COSMOPOLITISME
Etym. gr. cosmos : univers ; polîtes :citoyen.
Déf. Philo. Théorie selon laquelle l'individu, avant d'être considéré comme citoyen d'un pays, doit d'abord être considéré comme appartenant au genre humain et qui prône donc le dépassement des citoyennetés nationales, par la création d'une citoyenneté universelle.
Etym. lat. creare : créer, engendrer (de crescere : naître, croître, grandir).
Déf. Passage du non-être (du néant**) à l'être**.
Etym. gr. krinein : séparer, distinguer, décider, juger.
Déf. Examen d'une idée ou d'une action qui a pour but d'énoncer à leur propos un jugement de valeur positif ou/et négatif.
Attention ! La critique n'est pas forcément négative (cf. la « critique d'art »).
CROYANCE
Etym. lat. credo : tenir pour vrai, croire.
Déf. 1. Jugement que l'on tient pour vrai, assuré, sans l'avoir toutefois prouvé.
2. Jugement que l'on exprime, sans avoir la certitude de sa vérité.
CULTURE
Etym. lat. cultura : culture de la terre, culture de l'esprit. (colere : cultiver, soigner, entretenir).
Déf. 1. Ensemble des traditions, usages et savoirs, qui caractérise un groupe social ou un peuple.
2. Ensemble des savoirs théoriques et pratiques, que possède un individu et qui lui sont transmis par la société.
CYNIQUE
Etym. gr. kunosarges : chien agile (nom du gymnase où se réunissaient les cyniques)
Déf. Philo. Mouvement philosophique né en Grèce entre le Ve et IVe siècle av. J.-C., qui prônait un mode de vie proche de l'ordre naturel, au mépris des conventions humaines, comme l'éducation, la politesse et la pudeur, qui étaient jugées artificielles.
DARWINISME
Etym. Darwin : naturaliste anglais (XIXème s.)
Déf. Théorie évolutionniste* selon laquelle les espèces végétales et animales se transforment sous l'influence de mutations génétiques individuelles qui se produisent au hasard et qui rendent certains individus mieux adaptés aux changements du milieu et donc plus aptes à survivre et à se reproduire. Cf. espèce, évolutionnisme, fixisme, transformisme.
DÉCISION
Etym. lat. decisio : action de trancher une question débattue (du verbe decidere : couper, décider).
Déf. Acte intellectuel qui consiste à se déterminer pour un choix après un temps de délibération**.
DÉDUCTION
Etym. lat. deducere : emmener, tirer de, dériver de.
Déf. Opération intellectuelle qui consiste à affirmer ou à nier nécessairement une vérité à partir de la seule considération d'autres vérités antérieurement posées.
DÉFINITION
Etym. lat. definitio : action de fixer des limites, définition (finis : limite). Déf. Enoncé des caractéristiques essentielles d'une réalité (physique ou mentale), par lesquelles cette réalité est ce qu'elle est et non autre chose.
DÉISME
Etym. lat. deus : dieu.
Déf. Croyance en l'existence d'un être suprême, appelé Dieu, qui ne repose pas sur les dogmes* d'une religion révélée, mais sur la foi* personnelle et qui, contrairement au théisme*, n'admet pas que l'on puisse connaître la nature de cet être.
DÉLIBÉRATION
Etym. lat. deliberare : réfléchir mûrement, délibérer, prendre une décision.
Déf. Examen précis des possibilités d'action, ainsi que de leurs conséquences, ayant pour but le choix de l'une de ces possibilités.
DÉMOCRATIE
Etym. gr. demos : peuple, kratein : être fort, dominer, régner.
Déf. Régime politique dans lequel le pouvoir de faire des lois et de les voter est détenu par le peuple (démocratie directe) ou par les représentants du peuple, élus par le peuple (démocratie indirecte).
DÉMONSTRATION
Etym. lat. demonstrare : montrer, faire voir.
Déf. Math. Raisonnement qui consiste à déduire la vérité d'une proposition de la vérité de propositions premières (axiomes*, postulats* et définitions) ou de théorèmes*.
Cf. déduction, raisonnement, syllogisme.
DÉNOTATION
Etym. lat. notare : marquer, noter, relever.
Déf. Sens objectif d'un terme qui correspond à la définition de ce qu'il désigne.
DÉSIR
Etym. lat. desiderare : désirer, regretter la perte de.
Déf. Attirance pour un objet que l’on sait ou que l’on imagine être source de plaisir.
DESPOTISME
Etym. gr. despotes : maître absolu, tout-puissant.
Déf. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu de façon illégitime par un seul homme, qui prive les autres de droits et de libertés et impose ses désirs par la force et la crainte.
Despotisme éclairé : terme qui désigne certaines monarchies du XVIIIe siècle (par exemple celle de Frédéric le Grand de Prusse) qui, tout en exerçant un pouvoir autoritaire sur le peuple, prétendaient œuvrer pour sa liberté et son bonheur.
DESTIN
Etym. lat. destinare : fixer, destiner à, décider.
Déf. Puissance qui fixe par avance le cours des phénomènes naturels et des événements humains et à laquelle l'homme ne peut se soustraire.
DÉTERMINATION Etym. lat. determinare : borner, limiter, fixer (terminus : limite, fin). Déf. Fait d'attribuer un prédicat* à un sujet.
Cf. attribut, définition, jugement. Notions : La raison et le réel, la vérité.
DÉTERMINISME Etym. lat. determinare : borner, limiter, fixer(terminus : limite, fin). Déf. Théorie selon laquelle tous les phénomènes naturels et tous les événements humains s'enchaînent dans un rapport de causes** à effets**.
DEVENIR
Etym. lat. devenire : venir en descendant, arriver à, tomber dans. Déf. Philo. Le fait, pour toutes choses, dechanger continuellement.
DEVOIR
Etym. lat. debere : être débiteur, être obligé à devoir.
Déf. Juridique Obligation, pour un individu, de respecter les droits des autres individus ou d'accomplir un acte, afin de rendre possible l'existence effective de ces droits.
Morale. Obligation, pour un individu, d'agir pour le bien d'autrui, indépendamment de toute recherche d'intérêt personnel.
DIALECTIQUE
Etym. gr. dialegein : parler, d'entretenir avec.
Déf. Philo, 1. Art de la discussion, qui, au moyen de questions et de réponses, a pour but de chercher la vérité (chez Platon) ou de réfuter les thèses de l'adversaire (chez les Sophistes).
Qualifie un processus (comme une pensée, l'histoire ou l'ensemble de la réalité matérielle et spirituelle) contenant des contradictions, qui, au lieu de le bloquer, à cause de leurs oppositions mutuelles, rendent possible son évolution.
DIALOGUE
Etym. gr. dialegein : parler, d'entretenir avec.
Déf. Echange d'idées ou d'opinions entre deux ou plusieurs personnes, qui a pour but de rechercher un accord dans la manière de concevoir une réalité ou dans la manière d'agir.
Etym. gr. dikhotomia : division en deux parties égales (dikha : en deux, temnein : couper).
Déf. Cour. Division d'un genre* en deux catégories que l'on estime être différentes, voire opposées.
Philo. Processus qui consiste à diviser un genre en deux catégories opposées, à diviser de nouveau l'un des deux genres retenus, et ainsi de suite, jusqu'à aboutir à la définition* du terme que l'on recherche.
Etym : lat. deus : dieu.
Déf. Rel. Entité supérieure à l'homme (représentée sous la forme d'un être unique ou bien de plusieurs êtres) et conçue, soit comme la créatrice de l'Univers et de l'homme, soit comme engendrée par des principes premiers, au commencement du monde, soit comme identique à la nature dans son ensemble, et donc non engendrée.
Etym. lat. differentia : différence.
Déf. Qualité qui caractérise une chose relativement à une autre, dans la mesure où la première possède cette qualité que l'autre ne possède pas.
Etym. lat. dignitas : fait d'être digne, de mériter, considération, estime.
Déf. Mor. Valeur* propre à l'être humain, qui fait de lui un être sans équivalent possible et impose à autrui le devoir de respecter son intégrité physique et morale.
Etym. gr. dilemma : argument par lequel on pose une alternative entre deux propositions contraires.
Déf. Impossibilité de faire un choix entre deux seules possibilités existantes qui s'excluent mutuellement et qui ont des conséquences opposées : l'avantage et l'inconvénient dans l'une deviennent respectivement inconvénient et avantage, dans l'autre.
DISCOURS
Etym. lat. discurro : courir de différents côtés, discourir.
Déf. Ensemble structuré de propos, sur un thème précis, et s'adressant de manière orale (ou parfois écrite) à d'autres personnes dans le but de les persuader ou de les convaincre.
DISCRIMINATION
Etym. lat. discriminere : mettre à part, séparer, distinguer.
Déf. Fait de ne pas accorder à un individu les mêmes droits* qu'aux autres ou de le rejeter, à cause de différences que l'on juge négatives.
DISCURSIF
Etym. lat. discurro : courir de différents côtés, discourir.
Déf. Qualifie une connaissance qui est établie au terme d'un raisonnement*, d'une réflexion.
DIVISION
Etym. lat. divisio partage, répartition, distribution.
Déf. Le fait de séparer physiquement ou mentalement, en différentes parties, une réalité composée, selon un critère qui peut être arbitraire.
DOGMATISME
Etym. gr. dogma : opinion, doctrine philosophique ou autre.
Déf. Etat d'esprit de celui qui refuse absolument d'être contredit dans ses affirmations, qu'il tient pour absolument vraies.
Philo. Théorie selon laquelle il est possible, en philosophie, de trouver des vérités absolues*.
Etym. gr. dogma : opinion, doctrine philosophique ou autre.
Déf. Affirmation qui est présentée par celui qui l'exprime comme une vérité qu'on ne peut mettre en doute.
Etym. lat. dominus : maître, chef, souverain.
Déf. Pouvoir exercé par un individu sur un (ou plusieurs) individu(s), qui repose uniquement sur l'intérêt de celui qui commande et contraint ceux qui obéissent, par l'usage de la force*, voire de la violence.
Cf. autorité, contrainte, pouvoir. Notions : Autrui, l'Etat, la liberté.
Etym. lat. dubius : balançant d'un côté et de l'autre, incertain, indécis (iduo : deux).
Déf. Etat psychique, dans lequel nous ne pouvons ni affirmer la vérité d'un jugement ni sa fausseté, par manque de connaissance.
Déf. Chez Descartes, doute volontaire qui nous conduit à déclarer fausses toutes nos croyances et toutes nos connaissances, afin d'en trouver une qui résiste véritablement au doute.
Etym. lat. directus : qui est en ligne droite, droit.
Déf. « Le droit » : Ensemble des lois juridiques relatives à un Etat ou à un ensemble d'Etats.
« Un droit » : Permission morale ou juridique, accordée à un individu, de faire ou de posséder quelque chose, sans que cela nuise à la liberté ou à la dignité d'autrui.
DUALISME Etym. lat. duo : deux.
Déf. Théorie qui admet l'existence de deux types de réalités aux propriétés opposées : la réalité matérielle et la réalité spirituelle.
DURÉE
Etym. lat, durare : durcir, patienter, durer, subsister.
Déf. 1. Intervalle de temps compris entre deux instants.
2. Chez Bergson, le temps tel qu'il est vécu par le sujet, c'est-à-dire passant plus ou moins vite, selon ses états de conscience et non divisible.
Etym. lat. cambiare : échanger, troquer.
Déf. Acte de donner un objet, d'exprimer un sentiment ou de communiquer une idée à autrui, et de recevoir de lui un objet, un sentiment ou une idée qui est estimé être de valeur marchande, affective ou intellectuelle équivalente.
Etym. gr. oikos : maison, habitat, logos : discours, savoir.
Déf. Biol. Etude des êtres vivants en relation avec leur environnement.
Pol. Théorie selon laquelle les décisions politiques doivent tenir compte prioritairement de leurs effets positifs ou négatifs sur l’équilibre de l'environnement naturel et sur la santé et le bien-être des hommes.
Etym. gr. oikos : maison, nomos : usage, coutume, loi Déf. Antiq, Art de bien conduire et de bien administrer sa maison,
Sens moderne. Science qui a pour objet l'étude de la production, de la distribution et de la consommation des biens, ainsi que de leurs rapports.
Etym. lat. educatio : action d'élever (des animaux), instruction, formation de l'esprit.
Déf. Ensemble des savoirs théoriques et pratiques que l'on transmet à un enfant, afin qu'il puisse développer ses facultés physiques et mentales et devenir un être autonome et responsable.
Etym. lat. ejfectus : exécution, résultat.
Déf. Phénomène qui n'existe pas par lui-même, mais qui est produit nécessairement par un autre phénomène appelé « cause* ».
ÉGALITÉ
Etym lat. aequus : égal, équitable, juste.
Déf. Jur. Principe qui accorde aux individus les même droits* juridiques.
Cf. équité, identité, ressemblance. Notions : Le droit et la justice.
ÉGOCENTRISME
Etym. lat. ego : moi, centrum : centre (d'un cercle).
Déf. Etat d'esprit et comportement d'un individu qui considère tout ce qui compose son environnement (naturel et social) non en soi-même, mais toujours relativement à sa propre personne.
EGOÏSME Etym. lat. ego : moi.
Déf. Etat d'esprit et comportement de celui qui agit pour satisfaire ses propres intérêts avant ceux d'autrui ou au détriment de ceux-ci.
ÉLÉMENT
Etym. lat. elementa : lettres de l'alphabet, éléments des sciences, rudiments.
Déf. Partie d'un tout, considérée comme intellectuellement simple à comprendre ou comme matériellement non divisible.
ÉMOTION
Etym. lat. emavere : déplacer, remuer, ébranler.
Déf. Réaction physiologique et psychologique soudaine (qui peut être assez vive, mais toujours brève) par rapport à un événement vécu ou appris.
EMPIRISME
Etym. gr. empeiria : expérience.
Déf. Philo. Théorie selon laquelle toutes nos idées et toutes nos connaissances tirent leur origine de nos sensations* ou de nos sentiments*.
ENGAGEMENT
Etym. fr. XIIe s. : en et gage : mettre quelque chose en gage.
Déf. Fait de défendre une cause ou un idéal par un ensemble d'actions, tout en étant prêt à renoncer à ses intérêts personnels, voire à risquer sa propre vie.
EN-SOI
Déf. Philo : 1. Désigne les objets, pour souligner le fait qu'ils sont dépourvus de conscience et notamment de conscience de soi.
2. Désigne ce qu'est une chose, dans son essence, indépendamment de la connaissance que nous en avons.
ENTENDEMENT
Etym. lat. intendere : tendre vers, se tourner.
Déf. Faculté de connaître en général et de former des jugements en particulier.
ÉPICURISME
Etym. De « Epicure », philosophe grec du IVe siècle av. J.-C.
Déf. Ecole philosophique fondée par Epicure, qui repose sur une conception matérialiste* de la réalité formée d'atomes et de vide et qui soutient que le bonheur (ataraxie) peut être atteint, si nous arrivons à nous libérer de la crainte des dieux et de la mort et si nous nous limitons presque exclusivement à satisfaire nos désirs naturels et nécessaires (équivalents aux besoins).
ÉPISTÉMOLOGIE
Etym. gr. epistemè : savoir, logos : science, discours.
Déf. Etude des conditions de validité et des limites du discours scientifique, qui s'appuie sur l'analyse de ses démarches et méthodes, ainsi que sur l'histoire des différentes sciences.
ÉQUITÉ
Etym. lat. aequus : égal, équitable, juste.
Déf. 1. Vertu de l'individu (ou de la justice comme institution) qui consiste à prendre des décisions qui respectent strictement les droits de chacun, sans favoriser certains.
2. Philo. La justice, en tant qu'elle corrige la rigueur de la loi générale, quand elle l'applique aux cas individuels.
ERREUR
Etym. lat. errare : errer, marcher à l'aventure, s'écarter de la vérité, se tromper.
Déf. Fait de prendre involontairement le faux pour le vrai ou de mettre involontairement en œuvre des moyens inadéquats pour atteindre des fins et que l'on peut attribuer à l'ignorance ou à la précipitation.
ESCHATOLOGIE
Etym. gr. eskhatos : extrême, dernier, logos : discours, savoir.
Déf. Récit de la fin ultime de l'homme et du monde, présent dans des textes religieux ou mythologiques.
ESPACE
Etym. lat. spatium : étendue, espace. Déf. Cour. Milieu homogène et continu, dans lequel se situent les objets matériels.
ESPÈCE
Etym. lat. species : vue, regard, aspect.
Déf. Biol. Ensemble d'êtres vivants appartenant à un même genre*, qui ont des caractères communs et qui peuvent engendrer des individus féconds.
Cf. darwinisme, évolutionnisme, fixisme, genre, taxinomie, transformisme.
ESPRIT
Etym. lat. spiritus : souffle, air.
Déf. Entité (considérée comme immatérielle ou matérielle), propre à l'homme, et qui est considérée comme le siège de ses pensées.
Descartes identifie l'entité immatérielle chez l'homme seulement à l'esprit et non à l'âme, comme chez Aristote. Sur quelle hypothèse concernant le corps cette réduction repose-t-elle ?
ESSENCE
Etym. lat. essentia : essence, nature d'une chose (esse : être).
Déf. Ensemble des caractéristiques d'une réalité (physique ou mentale), par lesquelles cette réalité est ce qu'elle est et non autre chose.
Essentiel / accidentel. Opposition exprimant la différence entre une propriété appartenant à l'essence d'une chose (propriété dite « essentielle ») et une propriété appartenant à une chose, sans faire partie de son essence (propriété dite « accidentelle » ou encore nommée « accident»).
ESTHETIQUE
Etym. gr. aisthesis : sensation.
Déf. Nom comm. Etude des questions relatives à l'art* et en particulier à la beauté* de l'œuvre d'art.
ËTAT
Etym. lat. status : attitude, situation, état.
Déf. 1. Manière d'être durable, mais aussi modifiable d'une réalité matérielle ou psychologique, en tant qu'elle possède certaines propriétés (n'appartennant pas à sa nature et donc accidentelles).
2. Pol. Autorité souveraine qui détient le pouvoir politique dans une société, à l'intérieur d'un territoire déterminé.
Cf. changement, essentiel/ accidentel, gouvernement.
Notions : L'Etat, la nature, la politique, la société.
Etat de Nature
Déf. Selon certains philosophes, (Hobbes, Locke, Rousseau, Kant) condition dans laquelle vivaient les hommes, avant la formation des sociétés, et qui se caractérisait donc par l'absence de lois* et de droits* juridiques.
Cf. Contrat social.
ÉTERNITÉ
Etym. lat. aeternus : éternel.
Déf. Ce qui se situe hors du temps* et reste donc identique à soi-même.
ÉTHIQUE
Etym. gr. ethos : mœurs, genre de vie.
Déf. Antiq. Etude des conditions et des principes qui peuvent nous permettre d'atteindre le bonheur et la béatitude.
Moderne : Synonyme de morale.
ETHNOGRAPHIE
Etym. gr. ethnos : peuple, graphein :
Déf. Etude descriptive et comparative des diverses sociétés traditionnelles dites « primitives ». Cf. ethnologie, sociologie.
ETHNOLOGIE
Etym. gr. ethnos : peuple ; logos : étude, discours.
Déf. Science qui a pour objet l'élaboration de théories expliquant les faits recueillis et décrits par l'ethnographie**.
ÊTRE
Etym. lat. esse : être, exister.
Déf. 1. Log, Dans un jugement, terme qui sert à lier le prédicat au sujet, en signifiant soit l'identité entre les deux, soit l'appartenance du prédicat au sujet comme propriété, soit l'appartenance du sujet à un genre.
2. Détermination absolument universelle de toute chose, qui reste après avoir fait mentalement abstraction de toutes les autres déterminations.
EUDÉMONISME
Etym. gr. eudaimon : bonheur {eu :
bon, daimon : génie)
Déf. Philo. Doctrine et pratique selon laquelle la recherche du bonheur doit être le but de nos actions.
ÉVÉNEMENT
Etym. lat. evenire : avoir une issue, un résultat, arriver, se produire.
Déf. Cour. Ce qui arrive dans le cours des faits humains, en général, ou en attirant l'attention par son caractère spectaculaire, peu fréquent et qui reste dans la mémoire collective ou individuelle, en particulier.
Hist. Fait qui possède un caractère exceptionnel et une importance suffisamment grande pour changer ou du moins marquer durablement le cours de l'histoire ou les mentalités.
ÉVIDENCE
Etym. lat. evidens : visible, apparent, clair.
Déf. Caractère de ce qui est reconnu immédiatement comme vrai* ou réel* par l'esprit.
Cf. axiomes, immédiat, intuitif, principes.
Notions : La raison et le réel, la vérité.
ÉVOLUTIONNISME
Etym. lat. evolutio : action de dérouler, de parcourir.
Déf. Biol. Théorie selon laquelle toutes les espèces* vivantes sont le produit d'une transformation graduelle d'autres espèces.
Ant. fixisme.
Etym. lat. excipere : prendre de, retirer de.
Déf. Phénomène qui se différencie du cas général*, par son caractère unique ou très peu fréquent.
Etym. lat. exsisto : sortir de, naître, se montrer.
Déf. 1. Caractère de ce qui possède une présence dans l'espace ou/et dans le temps.
2. Le fait d'être, qui est propre à l'homme (par opposition aux objets), parce qu'il en a conscience.
Etym. Terme forgé sur « existence ».
Déf. Philo. Doctrine philosophique qui repose sur le principe selon lequel l'essence de l'homme ne préexiste pas à son existence (contrairement à un objet fabriqué), mais se forme progressivement par ses actes et ses actions, dont l'ensemble constitue son existence.
Etym. lat. experiri : éprouver, faire l'essai, mettre à l'épreuve.
Déf. Cour. Ensemble de connaissances acquises par un individu au cours de son vécu, par sa propre pratique ou transmises par autrui.
Philo . 1. Ensemble des données sensibles sur lesquelles nous constituons l'ensemble de nos idées et de nos connaissances.
2. Ensemble des données sensibles qui constituent la matière préalable à nos connaissances et qui sont mises en forme par des données propres à nos facultés de connaissance.
Science . Protocole qui a pour but de vérifier une hypothèse* et qui consiste à reproduire un phénomène naturel observé (ou son équivalent à échelle réduite) et de faire varier certaines conditions dans lesquelles s'exerce la cause supposée du phénomène (ou de supprimer cette cause), afin de vérifier, par une modification ou une suppression attendue du phénomène, s'il est bien produit par cette cause.
Etym. lat. crux : croix, poteauindicateur des carrefours.
Déf. Sc. Expérience* par laquelle la validation d'une hypothèse* entraîne nécessairement la fausseté de l'hypothèse contraire.
Expérimentation
Synonyme d'expérience scientifique.
EXPLIQUER / EXPLICATION
Etym. lat. explicare: déployer, tirer au clair, développer.
Déf. Processus intellectuel, par lequel nous déterminons la (ou les) cause (s) d'un phénomène ou la raison d'un acte.
Etym. lat. exprimere : faire sortir en pressant, exprimer
Déf. Le fait d'extérioriser une certaine intériorité (comme une pensée, un sentiment), par un moyen d'une autre nature, mais qui est sensé pouvoir la faire connaître avec exactitude.
Etym. lat. facultas : faculté, capacité, possibilité.
Déf. Capacité physique ou intellectuelle innée, qui doit être développée par un apprentissage, afin de pouvoir être utilisée par l'individu.
Etym. lat. factum : fait, action Déf. Phénomène ou action, en tant qu'ils se produisent
Indépendamment de l'interprétation que nous en faisons.
En fait / en droit : Opposition exprimant l'idée que ce qui est (ce qui se produit dans les faits) n'est pas ce qui devrait être, c'est-à-dire ce à quoi on est en droit de s'attendre.
FALSIFIABILITÉ
Etym. angl. to falsify : réfuter.
Déf. Epist. Terme forgé par le philosophe Karl Popper pour caractériser les énoncés ou les théories scientifiques. Est falsifiable tout énoncé ou toute théorie qui n'élimine pas la possibilité d'être infirmée par l'expérience.
Etym. lat. fanaticus : exalté, en délire (fanum : temple, lieu consacré).
Déf. Etat d'esprit et comportement de celui qui force autrui (par la contrainte ou la violence) à adhérer à ses convictions et qui peut même aller jusqu'à tuer toute personne qui s'y refuse ou qui s'oppose ouvertement à ses idées.
Etym. lat. fatum : destin
Déf. Croyance en l'existence d'un destin* qui gouverne le cours des phénomènes et des événements.
Etym. lat. falsum : le faux, le mensonge (fallere : tromper).
Déf. /
Morale : Acte dont l'auteur mérite une sanction, parce qu'il a volontairement transgressé, par cet acte ou son comportement, des règles ou des interdits ou, s'il n'y a pas eu cette volonté, parce que l'on estime qu'il avait (ou aurait dû avoir) la capacité et les connaissances, afin de prévoir les conséquences contraires aux règles ou aux interdits de son acte.
Etym. port, fetiço : artificiel.
Déf. Croyance selon laquelle certains objets matériels sont pourvus de pouvoirs magiques.
Cf. magie.
Etym : lat. finis : limite, fin, terme. Synonyme de but**.
Attention ! Ne limitez pas le sens de « fin » à celui de « terme », comme dans l'expression « la fin du film ».
Etym. lat. finis : limite, fin, terme.
Déf. Doctrine selon laquelle les phénomènes naturels en général (et biologiques en particulier) se produisent en fonction de fins** à réaliser.
Ant. mécanisme.
Etym. lat. finis : limite, fin, terme.
Déf. Le fait, pour un phénomène ou une action, de se produire ou de se faire, en vue d'une fin** (ou « but »). Cf. but, cause, fin.
Etym. lat./iras : limite, fin, terme.
Déf. Math. Qualifie un espace, une partie de l'espace (ou un ensemble de nombres), en tant qu'il est possible d'en faire une mesure* (ou un dénombrement), sinon en fait, du moins en droit.
Philo. 1. Antiq. Qualifie un être achevé, parfait.
2. Class., mod. Qualifie un être, en tant qu'il est imparfait par rapport à Dieu.
FIXISME
Etym. lat. fixus : fixé, fixe, arrêté. Déf. Théorie selon laquelle les espèces* animales et végétales sont fixes, c'est-à-dire qu'elles ne subissent aucun changement qui pourrait donner lieu à la naissance d'une espèce à partir d'une autre. Ant. évolutionnisme.
FOI
Etym. lat. fides : confiance, crédit, droiture, promesse.
Déf. Croyance en l'existence de Dieu, qui possède le caractère d'une certitude pour celui qui en est le sujet.
Cf. croyance, certitude.
FOLIE
Etym. lat. follis : soufflet, outre gonflée, ballon.
Déf. Maladie mentale, qui empêche l'individu d'avoir une conception exacte de la réalité, ainsi qu'un comportement adapté à celle-ci.
FONDEMENT
Etym. lat.fundamentum : fondement, fondation, support (fundus : fond). Déf. Valeur ou vérité qui permet de justifier une pratique ou une affirmation, sans avoir elle-même besoin (de l'avis de ceux qui l'admettent ) d'être justifiée.
FORCE
Etym. lat. fortis : fort, solide, courageux, énergique.
Déf. Phys. Cause de l'accélération d'un corps en mouvement (ou au repos).
Cour. Capacité physique ou psychique, qui permet à l'individu de ne pas être contraint par ce qui lui oppose une résistance ou même d'agir sur cette résistance, pour tenter de la supprimer.
Etym. lat. forma : forme, ensemble des traits extérieurs qui caractérisent un objet.
Déf. Attitude intellectuelle qui consiste à privilégier la forme (d'une œuvre d'art, d'une règle, d'une connaissance) par rapport à son contenu ou matière.
Etym. lat. forma : forme, ensemble des traits extérieurs qui caractérisent un objet.
Déf. Manière dont les contours d'un objet le délimitent dans l'espace.
Log. Manière dont les différentes parties d'un jugement ou d'un raisonnement sont structurées entre elles, indépendamment de leur contenu.
Etym. lat. forma : forme, ensemble des traits extérieurs qui caractérisent un objet.
Déf. Log. Qualifie ce qui est relatif à la forme** d'un jugement, d'une vérité (par opposition à sa matière ou contenu)
Ant. matériel.
Etym. fr. XIIIe s. fouler : endroit où l'on est foulé, pressé.
Déf. Ensemble d'individus présents en un lieu, dont le nombre est suffisamment grand pour ne pas pouvoir être déterminé avec précision.
Etym. lat. futurus : futur, à venir. Déf. Partie du temps, dans laquelle les événements qui s'y déroulent n'existent que dans la conscience, sous forme d'intentions ou d'anticipations.
Etym. lat. genus : origine, genre, espèce.
Déf. Cour. Qualifie une propriété qui est commune à pratiquement tous les individus, à quelques exceptions près.
Log. Qualifie une proposition dont le domaine de validité s'applique à presque tous les cas, à quelques exceptions près.
Etym. lat. getiius : génie (dieu particulier à chacun et qui veille sur lui depuis sa naissance), degignere : produire, causer.
Déf. Cour. Don inné de créer, d'inventer ou de découvrir ce qui est tenu pour extraordinaire et difficile.
Esthétique. Don inné à l'artiste de créer des œuvres* d'art (des « chefs- d'œuvre ») qui se distinguent des autres par leur originalité et leur valeur exemplaire.
Etym. lat. genus : origine, genre, espèce.
déf. Biol. Ensemble qui regroupe des individus ayant des caractères communs et qui se subdivise en espèces*.
Cf. espèce, individu, ressemblance. Notions : La raison et le réel, le vivant.
GOÛT
Etym. lat. gustus : action de goûter, goût d'une chose, goût.
Déf. Esthé. Faculté de distinguer le beau du laid.
Etym. lat. gubernare : diriger un navire, tenir le gouvernail, diriger, gouverner.
Déf. Ensemble des individus et des instances chargés de faire appliquer les lois (dans les régimes démocratiques) ou de décider aussi des lois (dans les régimes non démocratiques).
Etym. lat. gratia : manière d'être agréable, faveur.
Déf. Rel., jur. Faveur accordée à quelqu'un de lui accorder la vie sauve, qui n'est pas motivée par son comportement méritant, mais qui est l'expression du pouvoir de celui qui la confère ( ex. grâce divine, présidentielle).
Esthé. Charme qui se dégage d'une personne, dans ses gestes et ses attitudes, et qui paraît la libérer des lois de la pesanteur (ex. grâce d'une danseuse).
Etym. XIe s. frq : werra : guerre.
Déf. Affrontement physique entre deux ou plusieurs Etats (ou groupes sociaux), par l'intermédiaire de forces armées, dans le but de soumettre l'ennemi aux décisions de sa volonté.
Etym. lat. habitudo : manière d'être, état.
Déf. Processus psychologique et physiologique qui transforme un acte (ou un comportement) répétitif en quelque chose de non réfléchi et le rend difficile à modifier ou à supprimer.
Etym. gr. harmonia : assemblage, emboîtement, juste proportion.
Déf. Effet résultant des rapports entre les différentes parties d'un tout et qui exprime leur accord parfait.
Etym. arab. az-zahr : le dé.
Déf. Cour. Cause que l'on invoque pour expliquer un phénomène, qui survient sans cause matérielle apparente et qui ne pouvait pas être prévu.
Philo. (Définition d'A. Cournot.) Manière dont un effet est produit de la rencontre entre deux ou plusieurs séries causales (c'est-à-dire de causes et d'effets) indépendantes entre elles.
HÉDONISME
Etym. gr. hedonè : plaisir.
Déf. Philo. Doctrine et pratique fondé sur la recherche systématique du plaisir.
Cf. eudémonisme, plaisir.
Etym. gr. hermèneuein : exprimer sapensée, interpréter, traduire.
Déf. 1. Religion Interprétation des oracles chez les Grecs ou des textes sacrés dans les religions judéo- chrétiennes.
2. Philo. Méthode d'interprétation des faits, ainsi que des diverses formes d'expressions (orales ou écrites).
HÉTÉRONOMIE Etym. gr. heteros : autre, nomos : loi. Déf. Etat d'un individu (ou d'une société ) qui pense et agit, selon des règles et des lois imposées par une autre volonté.
HISTOIRE
Etym. gr. historia : recherche, exploration, récit, histoire.
Déf. 1. Récit des événements du passé
Ensemble des faits et événements relatifs à un groupe social, à un peuple ou à l'humanité dans son ensemble, et qui ont eu lieu dans le passé.
Etude méthodique de l'histoire au 2e sens du terme, afin de déterminer les causes et les circonstances des faits et des événements qui se sont déroulés.
Etym. gr. historia : recherche, exploration, récit, histoire.
Déf. Philo. 1. Théorie selon laquelle les idées et les vérités n'ont pas de valeur absolue, mais sont relatives à leur contexte historique.
2. Nom donné aux théories philosophiques (par exemple, au marxisme) affirmant que le développement historique suit des lois.
Cf. L'histoire, la vérité.
Etym. lat. humanitas : humanité, nature humaine, bonté, culture de l'esprit, savoir-vivre.
Déf. Hist. Mouvement intellectuel, né à la Renaissance, en réaction contre la tutelle de l'Eglise et de l'Etat sur les esprits et qui a pris pour modèle la culture de l'Antiquité.
Philo. Toute théorie qui considère l'être humain comme valeur absolue.
HUMANITÉ
Etym. lat. humanitas : humanité, nature humaine, bonté, culture de l'esprit, savoir-vivre.
Déf. 1. Ensemble du genre humain, en tant qu'il forme un tout, indépendamment des différences ethniques ou individuelles.
2. Ensemble des caractéristiques qui déterminent l'essence d'un être humain.
3 Sens moral. Traiter les personnes avec bienveillance. exemple : Agir avec humanité
Etym : gr. hypnos : sommeil.
Déf. Procédé qui consiste à altérer temporairement l'état de veille et la vigilance de la conscience et qui place ainsi le sujet dans un état qui n'est plus entièrement contrôlé par sa conscience.
Etym. gr. hupothesis : ce qu'on met en dessous, base, fondement.
Déf. Math. Données particulières d'un problème, dont il faut tenir compte pour démontrer ce qui est demandé.
Sc. expérimental. Idée émise, après l'observation d'un fait, au sujet de sa cause possible et qui doit être vérifiée par une expérience.
HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIF
Etym. cf. « hypothèse » et « déduction ».
Déf. Qualifie un raisonnement ou une science qui déduit des vérités à partir d'hypothèses.
Etym. gr. « hustera » : utérus. (Car on pensait, dans l'Antiquité, que cette maladie était due à une remontée de l'utérus dans le corps féminin).
Déf. Psychanal. Type de névrose*, qui se caractérise par un ensemble de troubles à la fois physiques et psychiques.
Etym. gr. idea : aspect extérieur, forme, espèce, sorte, idée.
Déf. Idée d'un état non-existant que l'homme désire réaliser ou qu'il entreprend même de réaliser, sans jamais pouvoir l'atteindre, à cause de sa perfection.
IDÉALISME
Etym. gr. idea : aspect extérieur, forme, espèce, sorte, idée.
Déf. Contraire de réalisme*.
IDÉE
Etym. gr. idea : aspect extérieur, forme, espèce, sorte, idée.
Déf. Réalité mentale produite par l'esprit, à partir des données sensibles ou indépendamment (selon les thèses empiristes* ou innéistes*), et dont le contenu correspond à la définition de son objet.
IDENTITÉ
Etym. lat. idem : le même, la même.
Déf. 1. Ensemble des caractéristiques (qui peuvent être physiques, morales ou culturelles) qui permettent à un individu, à un groupe social ou à un peuple d'avoir conscience d'être le même au cours du temps et de se différencier des autres individus, groupes sociaux ou peuples.
2. Qualité d'une chose relativement à une autre, dont l'ensemble des propriétés, sans exception, sont communes aux propriétés de l'autre.
Identité (Principe d')
Log. Principe selon lequel il est vrai d'affirmer qu'un sujet est identique à lui- même (« A est A ») et qui stipule donc qu'un même terme doit garder le même sens, tout au long d'un raisonnement.
IDÉOLOGIE
Etym. gr. idea : aspect extérieur, forme, espèce, sorte, idée ; logos : discours.
Déf. Système d'idées (notamment religieuses ou politiques) qui ne repose pas sur une analyse objective de la réalité, mais sur un système de croyance.
Etym. lat in : ignorare : ne pas connaître, être dans l'ignorance.
Déf. Etat psychique de celui qui ne sait pas.
Etym. lat. illudere : se jouer de.
Déf. 1. Etat psychique dans lequel se trouve un individu, lorsqu'il a une perception, qui ne correspond pas à la réalité, mais que lui affirme qu'elle y correspond ou lorsqu'il croit à l'existence d'une chose non réelle ou bien à la réalisation d'un fait ou d'une action impossible.
2. Désigne l'objet lui-même de cette croyance.
Etym. lat. imago : représentation, imitation, portrait
Déf. Représentation mentale d'une réalité matérielle visuellement perçue et qui est produite en sa présence ou reproduite en son absence, ou d'une réalité spirituelle (par ex. Dieu) à laquelle il est alors donné une apparence matérielle.
Cf. idée, imagination.
Etym. lat. imago : représentation, imitation, portrait
Déf. Faculté de produire des images mentales à partir d'images perceptives qui sont déformées, combinées ou enchaînées les unes à la suite des autres.
Cf. idée, image, pensée.
Notions : La raison et le réel, la vérité.
Etym. lat. imatari : imiter, reproduire, être semblable à.
Déf. Fait de prendre un objet, un comportement, comme modèle et de le reproduire plus ou moins fidèlement.
Etym. lat. préfixe in : dans ; manere : rester, demeurer.
Déf. Qualifie ce qui est compris dans un être ou ce qui appartient à sa nature.
IMMÉDIAT
Etym. lat. préfixe in : privatif ou négatif. médius ; qui est au milieu, intermédiaire.
Déf. 1. Contraire de ce qui est médiat.
2. Qualifie un effet* qui se produirait au même instant que sa cause.
IMPÉRATIF
Etym. lat. imperare : commander, ordonner.
Déf. Subst. Obligation morale qui est présentée sous la forme d'un ordre devant être respecté sans condition.
Impératif catégorique ; chez Kant impératif moral provenant de la raison.
IMPOSSIBLE
Etym. lat. in : suffixe négatif ou privatif, posse : pouvoir, être capable de.
Déf. Contraire du possible**.
INCONDITIONNÉ
Etym. lat. in : suffixe privatif ou négatif, conditio : action de fonder, création.
Déf. Qualifie ce qui ne dépend pas d'une condition**.
Cf. absolu, cause, impératif.
INCONSCIENT
Etym. lat. in : préfixe négatif ou privatif, conscientia : connaissance, sentiment intime, claire connaissance intérieure.
Déf. Adj. Qualifie l'état de ce qui est dépourvu de conscience ou d'une personne ayant perdu conscience.
Adj. Qualifie un contenu qui a une réalité psychique (image, sentiment), mais qui n'est pas l'objet d'une représentation consciente.
Ex : les images subliminales sont l'objet d'une perception visuelle, mais défilent trop rapidement pour être consciemment perçues par le sujet.
Substantif : En psychanalyse*, désigne la partie de notre psychisme qui contient des désirs et des souvenirs refoulés par la conscience et qui échappent donc totalement à son contrôle.
INDIFFÉRENCE
Etym. lat. in : préfixe privatif ou négatif, differentia : différence.
Déf. Etat d'esprit et comportement qui consiste ne pas être psychologiquement affecté par un événement ou à ne pas se prononcer (ou agir) pour ou contre une idée, un état de fait.
Indifférence (Liberté d'). Chez Descartes, le plus bas degré de liberté, qui consiste, lorsque nous délibérons, à ne pas être déterminé par des raisons ou à être déterminé dans un sens et dans l'autre par des raisons de valeurs égales, qui nous empêchent de nous décider.
INDIVIDU
Etym. lat. individuus : indivisible (in : suffixe négatif ; dividere : diviser).
Déf. 1. Log. Elément appartenant à une classe ou à un genre.
Réalité composée qui ne peut être divisée, sans perdre son identité*
Désigne un être humain, en tant qu'il constitue un être diffférent des autres et ayant notamment des désirs et des intérêts personnels.
INDUCTION
Etym. lat. inductio : action d'amener, d'introduire, d'étendre sur.
Déf. Log. Raisonnement qui consiste à établir une vérité universelle à propos des individus d'un ensemble fini, en constatant que cette vérité s'applique à chacun de ces individus pris en particulier.
Cour. Opération mentale qui consiste à élargir le domaine de validité d'une vérité : de quelque cas, pour lesquels elle a été observée (vérité particulière ou générale) à tous les cas (vérité universelle).
INFINI
Etym. lat. in : préfixe négatif ou privatif, finis : limite, fin, terme.
Déf. Contraire du fini**.
Cf. absolu, limite, parfait.
INNÉ
Etym. lat. innatus : né dans, naturel, inné.
Déf. Qualifie des caractéristiques physiques (voire psychiques, selon certaines théories) et les facultés que l'individu possède dès sa naissance.
Antonyme. acquis.
INNÉISME
Déf. Théorie selon laquelle certaines de nos idées et de nos connaissances n'ont pas pour origine nos sensations ou nos sentiments mais sont innées*.
Antonyme : empirisme.
INSTANT
Déf. courant : moment très bref
Philo : Partie ponctuelle du temps qui passe de l'être au non-être dès qu'elle apparaît.
I
NSTINCT
Etym. lat. instinctus : excitation, impulsion
Déf. Ensemble de comportements innés que l'animal adopte en fonction des stimuli reçus de l'environnement.
INTELLECTION
Etym. lat. intelligere : discerner, remarquer, comprendre.
Déf. Processus qui consiste à saisir une réalité de nature spirituelle avec l'intellect ou esprit.
INTELLIGENCE
Etym. lat. intelligere : discerner, remarquer, comprendre.
Déf. Faculté qui permet à l'individu d'analyser un problème et de lui trouver une réponse adaptée.
INTELLIGIBLE
Etym. lat. intelligere : discerner, remarquer, comprendre.
Déf. Philo. Qualifie un type de réalité (l'idée) qui est saisi par l'intellect* (l'esprit) et non par les sens.
Antonyme : sensible.
INTENTION
Etym. lat. intentio : acte de tendre, effort vers un but.
Déf. Représentation mentale d'une action que notre volonté pose comme but.
INTENTIONNALITÉ
Etym. lat. intentio : acte de tendre, effort vers un but.
Déf. Philo. Fait, pour la conscience, d'être toujours conscience de quelque chose.
Concept crée par Husserl et le courant de la phénoménologie
INTÉRÊT
Etym. lat. interest : il est de l'intérêt de, il importe.
Déf. 1. Certain pourcentage d'une somme prêtée, que le débiteur doit verser au prêteur, en plus du remboursement de cette somme.
Motif (ou mobile) ainsi que fin d'une action, que l'individu (ou un groupe d'individus) identifie à l'avantage qu'il pourra retirer de cette action, par rapport à la satisfaction de ses besoins ou de ses désirs.
Attention portée à ce que nous jugeons important ou à ce qui correspond à nos goûts.
INTERPRÉTATION
Etym. lat. interpres : agent entre deux parties, intermédiaire, médiateur, interprète, celui qui explique, traducteur.
Déf. Processus mental qui consiste à trouver ou à exprimer le sens qu'une réalité (matérielle ou spirituelle) possède ou est censée posséder, parce que ce sens n'apparaît pas par lui-même.
INTROSPECTION
Etym. lat. introspectus : action de regarder dans (intro : à l'intérieur, spectare : regarder, observer).
Déf. Le fait, pour un individu, d'examiner, d'analyser ses propres pensées et sentiments, dans le but de se connaître.
INTUITIF
Etym. lat. intueri : regarder attentivement, considérer par la pensée.
Déf. Qualifie un savoir donné par l'intuition**.
Cf. concept, intellection, médiation. Notions : La raison et le réel, la vérité.
INTUITION
Etym. lat. intueri : regarder attentivement, considérer par la pensée.
Déf. 1. Faculté qui nous permet de connaître une réalité sans passer par la médiation de concepts, ni d'un raisonnement ou d'une réflexion.
2. Désigne la connaissance établie par cette faculté.
Ne confondez pas le sens philosophique de cette notion avec le sens courant de faculté qui nous permet de pressentir ce qui va arriver.
IRRATIONNEL
Etym. lat. ratio : calcul, faculté de calculer, raison.
Déf. Qualifie un phénomène ou un comportement, que la raison ne peut expliquer ou comprendre, selon ses propres critères.
Je
Etym. lat. ego : je, moi.
Déf. Manière pour un individu de se désigner, en tant que sujet de ses pensées, de ses sentiments, de ses perceptions et de ses actes.
Etym. lat. judicere : dire le droit {jus : le droit, dicere : dire), juger, porter un jugement.
Déf. 1. Logique : Enoncé qui, dans sa forme la plus simple, relie un sujet à un attribut, par l'intermédiaire du verbe être. (Jugement de constatation : le triangle a trois côtés)
2. Philo. Faculté qui nous permet de former des jugements, au sens 1 du terme.
3. Avis subjectif que l’on porte sur une réalité (Jugement de valeur). Ex :« x a mal agit »
4. Verdict d’un tribunal : « ex : le jugement est en délibéré »
Etym. lat. justitia : justice, conformité avec le droit (jus : le droit).
Déf. 1. Instance qui a pour rôle de déterminer laquelle de deux parties en litige est dans son droit, par rapport à la loi juridique en vigueur, et de punir ceux qui transgressent cette loi.
2. Vertu qui consiste dans la volonté constante de rendre à chacun ce qui lui est dû.
JEU
Etym. lat. jocus : plaisanterie, badinage.
Déf. Activité régie par des règles, qui ne sont pas perçues comme des contraintes, mais comme permettant à l'individu d'exercer sa réflexion ou son imagination, par plaisir.
Etym. gr. laikos : qui concerne le peuple, du peuple,
Déf. Principe qui prône, dans un Etat, la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux.
Etym. a. alld : leid : désagréable.
Déf. Contraire du beau**.
LANGAGE
Etym. lat. lingua : langue, parole, langage.
Sens courant : Ensemble de signes, voire de signaux.
Déf. Stricte : Faculté qui permet à l'homme de s'exprimer au moyen de signes.
Etym. lat. lingm : langue, parole, langage.
Déf. Ensemble structuré de signes, propre à un groupe social ou à une ethnie.
LAPSUS
Etym. lat. lapsus : action de glisser, de trébucher, chute.
Déf. Erreur qui consiste à dire ou à écrire un mot à la place de celui qu'on voulait dire ou écrire. Selon Freud et la psychanalyse, le lapsus est une manifestation de l’inconscient.
Etym. lat. lex : loi.
Déf. Qualifie un acte ou une action qui est conforme à la loi juridique en vigueur dans un pays.
LÉGALITÉ Etym. lat. lex : loi.
Déf. Caractère de ce qui est légal**. Cf. légal, loi.
Légalité des peines et des délits :
Fait de ne pouvoir être pénalement poursuivi, pour une action qui n'est pas interdite par la loi juridique.
LÉGITIME Etym. lat. lex : loi.
Déf. Qualifie une action, un pouvoir, qui ne va pas à l'encontre des droits fondamentaux et de la dignité de l'être humain.
Etym. lat. liber : libre, de condition libre, affranchi, indépendant.
Déf. Eco. Théorie selon laquelle les individus (ou les Etats) doivent pouvoir entreprendre et commercer, en jouant sur la concurrence du marché, sans que l'Etat (ou un ensemble d'Etats) intervienne pour réguler ce processus par des lois.
Pol. Théorie selon laquelle les libertés individuelles doivent être garanties et protégées par l'Etat.
LIBERTÉ
Etym. lat. liber : libre, de condition libre, affranchi, indépendant.
Déf. Cour. Etat physique et psychologique, dans lequel l'individu n'est soumis à aucune contrainte.
LIBRE ARBITRE
Etym. lat. liber : libre, de condition libre, affranchi, indépendant (arbiter : arbitre, juge).
Déf. Faculté de se déterminer par soi-même, dans un choix et dans une action, indépendamment de toute influence ou de toute cause extérieure à la volonté.
LIBIDO
Etym. lat. libido : envie, désir.
Déf. Psychan. Energie des pulsions sexuelles.
Etym. lat. limes : limite, frontière.
Déf. Math. Ligne séparant une partie de l'espace avec le reste de cet espace, de telle sorte qu'il est impossible de le parcourir mentalement en ligne droite sans en sortir.
Philo. Réalité physique ou psychologique qui rend un acte impossible à faire ou qui interdit juridiquement (ou moralement) un acte.
LINGUISTIQUE
Etym. lat. lingua : langue, parole, langage.
Déf. Science qui étudie les structures et les différents éléments qui composent les langues, ainsi que leur histoire et leur parenté.
LOGIQUE
Etym. gr. logos : raison, intelligence, bon sens.
Déf. Science qui étudie les conditions de validité des raisonnements et des déductions, indépendamment de la conformité de leur contenu à la réalité.
LOI
Etym. lat. lex : loi.
Déf. : Juridique, moral : Enoncé valable pour un ensemble d'individus et qui les oblige ou leur interdit (sous peine de sanctions) de faire quelque chose.
Sciences : Enoncé valable pour un ensemble de phénomènes et qui exprime une relation constante et nécessaire entre des variables (comme par exemple le poids, la vitesse) qui entrent en jeu dans ces phénomènes ou entre ces variables et les causes (par exemple les forces) de ces phénomènes.
Etym. gr. mèkhanè : invention ingénieuse, machine, ruse, artifice.
Déf. Assemblage d'éléments matériels, dont la fonction est de transformer de l'énergie qui lui est transmis en mouvement ou en information.
MAGIE
Etym. gr. mageia : magie, sorcellerie.
Déf. Pratique qui consisterait à produire, grâce à un certain pouvoir, des phénomènes que la raison estime impossibles, par rapport aux lois de la nature.
MAÏEUTIQUE
Etym. gr. maieutikè : art de faire accoucher.
Déf. Philo. Technique pratiquée par Socrate, qui consistait à interroger un interlocuteur, afin qu'il prenne conscience des vérités contenues dans son esprit.
MAJORITÉ
Etym. lat. major : plus grand que.
Déf. Etat auquel l'individu accède, lorsqu'il devient capable d'utiliser pleinement ses facultés rationnelles et donc d'être autonome et responsable.
MAL
Etym. lat. malum : mal, malheur.
Déf. Cour. Ce qui fait souffrir physiquement ou moralement.
Mot. Acte volontaire ou involontaire accompli par un individu jugé responsable*, qui transgresse les interdits moraux, en portant atteinte à la dignité* de l'autre ou de soi- même.
Antonyme : bien.
MANICHEISME
Etym. du Perse Manès (IIIe s. ap. J.C.)
Déf. Doctrine du Perse Manès (3e s. ap. J.-C.), selon laquelle le monde est le lieu d'un conflit perpétuel entre deux entités abstraites : le Bien et le Mal.
MATERIALISME
Etym. lat. materia : matière.
Déf. Philo. Théorie selon laquelle tout ce qui existe (y compris l'âme ou l'esprit) est de nature matérielle. Cf. âme, atome.
Attention ! Un matérialiste est, au sens philosophique, celui qui soutient la théorie du matérialisme et non celui qui accorde trop d'importance aux divers biens de consommation !
MATÉRIEL
Etym. lat. materia : matière.Déf. Log. Qualifie ce qui est relatif à la matière (contenu), par opposition à la forme.
Antonyme : formel.
MATHÉMATIQUE
Etym. gr. mathènia : étude, science, connaissance, mathématiques
Déf. Ane. Science qui étudie les grandeurs (et leurs rapports) que sont les nombres (arithmétique) ou qui étudie les figures (géométrie), en utilisant une démarche démonstrative.
Mod. Science qui construit mentalement ses objets (comme les nombres, les figures, les fonctions) à partir d'un système d'axiomes* et qui étudie leurs différentes propriétés et relations, en utilisant une démarche hypothético- déductive*.
MATIÈRE
Etym. lat. materia : matière.
Déf. Philo. Substance qui occupe de l'étendue dans l'espace, qui peut être limitée et former alors un corps, qui possède une masse, et qui peut être (du moins en droit) perçue par nos sens.
Log. Contenu d'un jugement, d'un raisonnement, par opposition à sa forme.
MAXIME
Etym. lat med. : maxima (sententia) : (sentence) la plus grande, la plus générale.
Déf. Règle d'action, qui a une valeur subjective.
Cf. loi, subjectif.
MÉCANIQUE
Etym. gr. mèkhanikos : construit par l'art du mécanicien ou de l'ingénieur (tnèkhanè : invention ingénieuse, machine, ruse, artifice). Déf. Sc. Spécialité de la physique qui étudie les lois du mouvement.
Tech, Technique qui consiste à concevoir, à construire et à réparer des machines.
MÉCANISME
Etym. gr. mèkhanè : invention ingénieuse, machine, ruse, artifice.
Déf. Techn. Manière dont les différentes parties d'une machine sont disposées les unes par rapport aux autres, pour produire un mouvement d'ensemble.
Biol : Théorie selon laquelle la vie d'un organisme s'explique comme effet des propriétés physicochimiques de l'organisme.
Antonyme : vitalisme.
MÉDIAT
Etym :lat. médius : qui est au milieu, intermédiaire.
Déf. Qualifie une réalité qui est en relation avec une autre réalité, par une troisième, qui sert de médiation**.
Antonyme : immédiat.
MÉDIATION
Etym. lat. médius : qui est au milieu, intermédiaire.
Déf. Réalité qui a pour fonction de mettre en relation deux autres réalités de nature différente (ou qui s'opposent) et qui tient donc à la fois de la nature de l'une et de l'autre.
Etym. lat. memoria : mémoire, souvenir.
Déf. Faculté qui permet de garder une trace psychique d'événements vécus ou appris dans le passé et de réactualiser ces événements, sous forme de souvenirs.
Etym. lat. mentiri : mentir, feindre, décevoir, imiter (mens : intelligence, esprit)
Déf. Affirmation fausse que l'on fait volontairement passer pour vraie, dans l'esprit de l'interlocuteur.
Etym. lat. meritum : gain, salaire, conduite, acte qui mérite.
Déf. Qualité de celui qui s'efforce par sa propre volonté de surmonter des obstacles, sans être aidé par des moyens matériels ou des capacités physiques (ou intellectuelles) adéquats et qui le rend digne d'être estimé (voire récompensé) par les autres.
MESURE
Etym. lat. metiri : mesurer, estimer, évaluer, juger.
Déf. 1. Procédé qui consiste à déterminer, dans une grandeur, combien de fois est contenue une unité choisie au préalable.
2. Manière d'agir qui exclut tout excès.
MÉTAPHORE
Etym. gr. metaphorra : transport, transfert du sens propre au sens figuré.
Déf. Procédé rhétorique, par lequel on transpose un terme qui désigne une réalité matérielle, dans une expression où il sert à déterminer une réalité abstraite.
Métaphysique
Etym. gr. (ta) meta (ta) physica : ce qui suit les questions de physique
(dans la classification des ouvrages d'Aristote).
Déf. Etude des êtres, considérés comme existants par certains, mais qui ne peuvent absolument pas faire l'objet d'une expérience (ou d'une expérience complète) par l'intermédiaire de nos sens.
MÉTHODE
Etym. gr. methodos : poursuite, recherche (meta : vers, odos : chemin).
Déf. Ensemble de règles* qu'un individu doit suivre, dans un certain ordre, pour devenir capable d'apprendre ou de faire quelque chose.
Cf. règle.
Notions : Théorie et expérience, la technique, la vérité.
MIRACLE
Etym. lat. miraculum : prodige, merveille, chose extraoridinaire (mirari : s'étonner, être surpris).
Déf. Phénomène qui se produit dans la nature, mais qui est causé par un dieu transcendant* et qui contredit les lois de la nature.
MOBILE
Etym. lat. mobilis : mobile (movere : mettre en mouvement, pousser).
Déf. Sentiment qui pousse un individu à commettre un acte, et dont il n'a pas conscience.
MODALITÉ
Etym. lat. modus : mesure, manière, sorte, genre.
Déf. Log. Degré de certitude, donné par celui qui énonce un jugement, au rapport entre le sujet et le prédicat de ce jugement.
Ex. : « Il est possible que la Terre soit ronde »
MODERNE
Etym. lat. modernus : moderne, récent, actuel.
Déf. 1. Hist. Qualifie la période qui s'étend de la prise de Constantinople (1453) jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Qualifie ce qui fait preuve de modernité.
MODERNITÉ
Etym. lat. modernus : moderne, récent, actuel.
Philo. Caractère revendiqué par une époque, une société ou une pratique artistique qui rompt délibérément avec l'héritage du passé.
Etym. lat. mos (plu. mores) : désir, usage, coutume, genre de vie.
Déf. Ensemble des comportements et des usages propres à un peuple ou à un groupe d'individus.
Etym. lat. me (accusatif de ego) : je, moi.
Déf. 1. Philo. Substance* spirituelle, conçue comme servant de support permanent à nos états affectifs et psychologiques, qui sont, eux, changeants.
2. Psychanal. Dans la seconde topique*, instance qui s'efforce de satisfaire les exigences
contradictoires du sur-moi* et du ça*.
MONADE
Etym. gr. adj. monas : seul, solitaire, isolé. (Subst. : monas : l'unité.)
Déf. Chez Leibniz, élément non divisible qui compose la matière divisible et qui ne peut donc être que spirituel.
MONDE
Etym. lat. : mundus: monde, univers, ornements (traduction du grec /cosmos).
Déf. 1. La Terre dans sa totalité, ainsi que tous les êtres matériels, vivants et humains qui s'y trouvent. 2. L'Univers, en tant que réalité ordonnée
MONÈME
Etym. gr. monos : seul, unique.
Déf. Ling. Plus petite unité décomposable dans un mot, douée d'un sens.
MONISME
Etym. gr. monos : seul, unique.
Déf. Théorie qui admet l'existence d'un seul type de réalité : ou bien la réalité matérielle ou bien la réalité spirituelle matérielle ou bien la réalité spirituelle.
Antonyme : dualisme.
MONOTHÉISME
Etym. gr. monos : seul, unique.
Déf. Qualifie une religion qui admet l'existence d'un seul dieu.
MORALE
Etym. lat. mos (plu. mores) : désir, usage, coutume, genre de vie.
Déf. 1. Ensemble des valeurs et des lois reconnues dans une société, qui servent de normes aux jugements et aux comportements, mais qui varient aussi selon les époques.
Ensemble de lois idéales, qui obligent chacun au respect de la personne d'autrui.
MORT
Etym. lat. mors : mort.
Déf. Terme qui désigne l'arrêt irréversible des fonctions biologiques considérées comme vitales ou primordiales chez un être vivant.
MOTIF
Etym. lat. motivus : relatif au mouvement (movere : mettre en mouvement, pousser).
Déf. But qui détermine un individu à commettre un acte et dont il a lui- même conscience.
MOUVEMENT
Etym. lat. mornentum : mouvement, impulsion (moveo : mettre en mouvement, pousser).
Déf. Changement continu de la position d'un corps dans l'espace.
MOYEN
Etym. lat. medianus : du milieu (médius : qui est au milieu, intermédiaire).
Déf. Désigne une personne, un objet ou une action, lorsque nous l'utilisons pour réaliser une action ou produire quelque chose.
Antonyme : fin (but).
Etym. gr. mythos : discours, récit, légende, mythe.
Déf. Récit qui a pour objet la création de l'Univers et de l'homme par les dieux ou les exploits de héros, et que les peuples anciens considéraient comme véridique.
NATURE
Etym. lat. natura : nature (nasci : naître)
Déf. Cour. Désigne l'environnement, en tant qu'il n'a pas été construit ni modifié par l'homme.
Philo. 1. Principe qui produit et développe un être vivant, selon des lois*.
Ensemble de tout ce qui existe.
Ce qui constitue l'essence* d'un être.
NÉANT
Déf. Absence d'être.
NÉCESSAIRE
Etym. lat. necessarius : inévitable, inéluctable, urgent.
Déf. Qualifie l'existence d'un événement ou d'une action, envisagée du point de vue de notre connaissance : nous avons la certitude que l'événement (ou l'action) se produira (ou s'est produit), car nous excluons le fait qu'il ne se produira pas (ou qu'il ne s'est pas produit). Nécessité (relative). Détermination des phénomènes naturels, en tant qu'ils n'existent pas par eux-mêmes, mais sont les effets d'une ou plusieurs causes.
Antonyme : contingent.
Etym. lat. necessarius : inévitable, inéluctable, urgent.
Déf. Caractère de ce qui est nécessaire.
Détermination d'une propriété qui appartient à l'essence de l'objet d'une idée ou qui s'en déduit.
Métaphysique : Ce qui a sa cause ou sa raison d'être en soi-même.
Etym. gr. neuron : nerf, fibre.
Déf. Psychanal. Terme général qui désigne divers types de troubles psychiques, qui n'altèrent pas profondément la personnalité du sujet qui en souffre, et qui sont l'expression du retour du refoulé.
NIHILISME Etym. lat. nihil : rien.
Déf. Etat d'esprit et doctrine qui consiste à nier l'existence de valeurs qui transcendent l'individu (comme la vérité ou les valeurs de la morale chrétienne).
NOMINALISME
Etym. lat. nomen : nom, dénomination.
Déf. Philo. Doctrine selon laquelle les idées* générales ne correspondent pas à des réalités générales (car toute réalité est individuelle) et ne sont donc que des noms forgés par abstraction.
NORMAL
Etym. lat. norma : équerre, règle, loi. Déf. Caractérise un comportement, un phénomène, en tant qu'il correspond au type le plus fréquent, le plus habituel.
Cf. comportement, habitude, loi, norme.
NORME
Etym. lat. norma : équerre, règle, loi.
Déf. Valeur qui est considérée comme un critère de référence, car adoptée par le plus grand nombre.
Etym. lat. objicere : jeter devant, placer devant, jeter en avant, exposer.
Déf. 1. Qualifie un jugement ou une connaissance, qui ne dépend pas du point de vue personnel de celui qui l'exprime.
2. Qualifie un jugement ou une connaissance, qui ne dépend pas du sujet connaissant.
Antonyme : subjectif.
OBJET
Etym. lat. objicere : jeter devant, placer devant, jeter en avant, exposer.
Déf. 1. Réalité matérielle à l'état solide.
2. Contenu d'une réalité mentale (idée, pensée, discours).
Cf. chose, en-soi, sujet.
OBLIGATION
Etym. lat. obligare : attacher à, lier, engager (ligare : attacher)
Déf. Conséquence qui résulte d'un choix (plus ou moins implicite) fait par l'individu et qui détermine sa volonté à agir ou à ne pas agir, tout en lui apparaissant comme justifié, au regard de son propre intérêt ou de celui d'autrui.
Ex. On parlera d' « obligations parentales », d'« obligations professionnelles ».
OBSERVATION
Etym. lat. observatio : observation, remarque, attention.
Déf. Sc. Activité qui consiste à examiner attentivement la manière dont un phénomène se déroule ou s'il se déroule suivant les prévisions de l'hypothèse à vérifier ou de la théorie* admise.
OCCASION
Etym. lat. occasio : occasion, moment favorable, temps propice.
Déf. Réunion de circonstances jugée favorable à la réussite d'une action et qui est considérée comme ayant peu de probabilité de se renouveler. Cf. génie, probabilité.
ŒDIPE (Complexe d')
Etym. En référence au mythe d'Œdipe.
Déf. Psychanal. Chez l'enfant (en particulier entre 3 et 5 ans), ensemble formé par le désir amoureux et érotique à l'égard du parent du sexe opposé et par le désir de mort, à l'égard du parent de même sexe.
ŒUVRE
Etym. lat. opus : œuvre, ouvrage, travail.
Déf. Esthé. Matériau mis en forme par l'artiste, non dans un but utilitaire, mais pour représenter une réalité extérieure ou pour exprimer une réalité intérieure (comme des émotions, des sentiments ou des idées) et qui a pour caractéristique d'être unique.
ONTOLOGIE
Etym. gr. ontos : participe présent du verbe être ; logos : discours, savoir.
Déf. Partie de la philosophie qui étudie ce que l'on peut affirmer de l'être* en général, indépendamment de ses déterminations particulières. (Ex. L’être de Dieu est étudié par la théologie rationnelle et non par l'ontologie.)
OPINION
Etym. lat. opinio : opinion, conjecture, croyance.
Déf. Jugement individuel ou collectif, qui relève de la croyance* et non du savoir*.
Cf. croyance, dogme, foi, savoir. Notions : Le sujet, la vérité.
OPTIMISME
Etym. lat. optimus : le meilleur, excellent, parfait.
Déf. Etat d'esprit, qui consiste à être convaincu que l'issue des événements nous est toujours (ou du moins souvent) favorable ou que des événements, dont le cours semble nous être défavorable, finissent par se retourner en notre faveur.
ORDRE
Etym. lat. ordo : rang, rangée, ordre, succession, bon ordre.
Déf. 1. Disposition d'éléments les uns par rapport aux autres, selon un critère qui peut être spatial ou hiérarchique.
2. Enoncé exprimé dans le but de déterminer la volonté d'autrui à exécuter son contenu.
Etym. gr. organon : instrument, outil, organe.
Déf. Partie d' un être vivant ayant une ou plusieurs fonctions particulières et dépendantes des fonctions des autres parties.
Etym. gr. organon : instrument, outil, organe.
Déf. Etre vivant, en tant qu'il est considéré comme un tout, composé d'organes**.
Etym. lat. originalis : qui existe dès l'origine (origo : origine).
Déf. Caractère d'une idée, d'un objet ou d'un comportement qui est exprimé, fabriqué ou montré, dans le but de se distinguer de ce qui est commun, qui est donc inhabituel, voire unique et attire de ce fait l'attention, sans pour autant choquer, contrairement à l'excentricité.
Etym. lat. origo : origine, provenance, cause, (oriri : se lever, naître, tirer son origine, commencer.)
Déf. Terme qui désigne à la fois le moment où une réalité (matérielle ou mentale) apparaît, la manière dont elle se constitue, ainsi que le milieu ou l'ensemble des facteurs qui ont conditionné son existence.
Etym. lat. oblivisci : oublier.
Déf. Processus mental inconscient, qui empêche l'individu de retenir dans sa mémoire des faits passés ou du moins de les restituer à sa conscience sous forme de souvenirs. Cf. mémoire, passé.
OUTIL
Etym. lat. ustensilia : ustensiles.
Déf. Objet fabriqué, tenu par la main, et dont la forme est adéquate à la réalisation d'une modification que l'on veut opérer sur une réalité matérielle.
Etym. lat. pax : paix.
Déf. 1. Cour. Période entre deux guerres.
2. Strict. Etat dans lequel toute guerre effective ou toute tension, tout désaccord risquant d'aboutir à une guerre auraient définitivement disparu.
Antonyme : Guerre
PANTHEISME
Etym. gr. pan : tout, theos : dieu.
Déf. Conception religieuse, selon laquelle Dieu est présent, en toutes
Choses dans toute la nature, autrement dit que tout est en Dieu.
Cf. Dieu, immanent, transcendant. Notions : La nature, la religion.
PARADIGME
Etym. gr. paradeigma : modèle, exemple.
Déf. Cour. Exemple couramment utilisé pour servir de modèle d'illustration, à d'autres cas semblables, (ex. Le verbe « chanter » pour la conjugaison des verbes du premier groupe)
Sc. Théorie physique, en tant qu'elle sert de modèle explicatif de référence, tant qu'elle n'est pas remplacée par une autre.
PARADOXE
Etym. gr. paradoxos : contraire à l'opinion commune, étrange, bizarre, merveilleux. (para : contre, doxa : opinion).
Déf. Cour. Enoncé qui s'oppose à l'opinion* courante.
Log., math. Enoncé dont le contenu et la forme sont tels que, s'il est supposé vrai, il est nécessaire d'en déduire qu'il est faux et s'il est supposé faux, il est nécessaire d'en déduire qu'il est vrai.
PARALOGISME
Etym. gr. paralogismes : faux raisonnement (para : contre, logos : raison).
Déf. Raisonnement contenant une erreur logique cachée, qui rend sa conclusion contradictoire.
PARFAIT
Etym. lat. perficere : faire complètement, achever, accomplir.
Déf. 1. Valeur qualifiant un individu*, dont les caractéristiques expriment entièrement l'essence du genre auquel il appartient.
2. Valeur qualifiant l'être absolu (Dieu).
PARI
Etym. lat. pariare : être égal, aller de pair.
Déf. Jeu qui consiste à porter un jugement sur un état de fait passé ou présent, que nous ignorons, ou un événement futur, le plus souvent en contrepartie d'un gain qu'autrui doit nous verser, si notre jugement s'avère être vérifié ou que nous devons lui verser, dans le cas contraire.
Etym. lat. eccles. parabola : comparaison.
Déf. Ling. Usage particulier d'une langue* par un individu,
PARTICULIER
Etym. lat. pars : partie.
Déf. Cour. Qualifie une propriété qui est commune à quelques individus*.
Log. Qualifie une proposition dont le domaine de validité s'applique à quelques cas.
PASSÉ
Etym. lat. passus : pas.
Déf. Partie du temps, dans laquelle les événements qui s'y déroulent n'existent que dans la conscience, sous forme de souvenirs.
PASSION
Etym. lat. patior : souffrir, supporter, subir.
Déf. 1. Mod. Désir dont l'intensité est telle, qu'elle nous pousse à porter notre attention, de manière presque exclusive, sur l'objet (un individu, un objet matériel ou une activité) qui la suscite.
2. Class. Sentiment, nommé ainsi parce que l'âme, qui est son siège, le reçoit passivement, à partir de l'impression que font divers objets sur nos sens et ne le produit pas, contrairement aux pensées.
PENSÉE
Etym. lat. pensare : peser, apprécier, juger.
Déf. Ensemble structuré et développé d'idées**.
PERCEPTION
Etym. lat. percipere : se saisir de, recevoir, percevoir, éprouver.
Déf. Représentation consciente d'une chose, formée par un ensemble structuré de sensations.
PERFORMATIF
Etym. lat : performare : former entièrement; angl. to perform : accomplir (terme forgé par le philosophe américain John Austin).
Déf. Enoncé qui accompagne ou précède une action et qui exprime le contenu de cette action, sans pourtant la décrire ni la constater.
PERSONNALISME
Etym. Formé sur le terme : « personne »
Déf. Philo. Doctrine qui accorde une valeur primordiale à la personne et à la formation d'une communauté morale entre personnes , par opposition à toute forme d'individualisme ou de collectivisme.
Etym. lat. persona : masque de l'acteur, rôle, caractère,personnalité.
Déf. Jur. L'individu, en tant qu'il est considéré comme ayant des droits juridiques.
Mor. L'individu, en tant qu'il est considéré comme ayant une valeur absolue et donc comme étant digne de respect.
Etym. lat. persuadere : persuader. Déf. Produire l'adhésion de son interlocuteur aux thèses qu'on lui soumet, en s'appuyant sur des croyances* et en touchant son émotivité et sa sensibilité.
Etym. lat. populus : peuple.
Déf. Ensemble d'individus partageant les mêmes valeurs, les mêmes coutumes et régi par les mêmes lois juridiques.
PHÉNOMÈNE
Etym. gr. phainesthai : faire briller, rendre visible, se montrer, paraître (phôs : lumière).
Déf. 1. Désigne tout ce qui se produit, tout ce qui arrive dans le temps et qui est perçu par la conscience.
Choses en tant qu'elles apparaissent à notre conscience différemment de ce qu'elles sont dans leur essence (pour Kant par ex.) ou au contraire, comme dévoilant leur essence (pour la phénoménologie*).
PHÉNOMÉNOLOGIE
Etym. gr. phainesthai : faire briller, rendre visible, se montrer, paraître ; logos : science, discours.
Déf. Terme qui désigne plusieurs philosophies différentes (de Hegel et de Husserl notamment), mais dont la démarche fondamentale consiste à décrire les choses telles qu'elles apparaissent à notre conscience et à considérer le phénomène* comme manifestant l'essence et non comme la cachant.
PHILOSOPHIE
Etym. gr. philo : j'aime ; sophos : sagesse.
Déf. Démarche intellectuelle ou/et pratique qui se caractérise par deux composantes fondamentales :
Une interrogation sur les évidences, qui s'accompagne de la volonté de dépasser les opinions*, les préjugés* et d'approcher (voire d'atteindre) la vérité ;
une recherche du bonheur*, souvent mise en relation avec l'accomplissement de valeurs morales.
Selon les époques et les philosophes, les deux composantes sont liées (chez les Grecs et jusqu'au XVIIe siècle en général) ou, au contraire, la première est privilégiée (surtout depuis le XIXe siècle).
Etym. gr. phônè : son, voix.
Déf. Son ou ensemble de sons composant une langue, dénués par eux-mêmes de sens, mais permettant par leurs différences de former des mots de sens différents. Cf. monème, sens.
Etym. gr. phusis : nature (phuein : pousser, faire naître)
Déf. Science* qui étudie la matière* et ses constituants atomiques, en tant qu'ils composent des corps inorganiques.
Etym. lat. pietas : piété.
Déf. Sentiment qui nous pousse à être sensible à la souffrance physique ou morale d'autrui et à le réconforter moralement ou à l'aider matériellement.
PLAISIR
Etym. lat. placere : plaire, être agréable, agréer.
Déf. Sensation qui provient de la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou de l'exercice de nos facultés physiques ou intellectuelles et qui provoque chez l'individu un état de bien-être physique et psychique, qu'il cherche à prolonger le plus possible ou à renouveler le plus souvent possible.
POLITIQUE
Etym. gr. polis : ville, réunion de citoyen, cité.
Déf. 1. Adj. Qualifie une théorie, une action, qui a pour objet l'organisation de la vie de la cité (« polis »).
Subst. fém. Pratique qui a pour objet l'obtention et la conservation du pouvoir de décider et/ou de faire appliquer les lois permettant aux hommes de vivre en société.
Subst, masc. Synonyme d'homme politique : homme qui pratique la politique (au sens 2)
Etym. lat. positus : posé.
Déf. 1. Jur. Qualifie un droit ou une loi, qui résulte d'une convention entre les membres d'une société. Ant. naturel.
Chez A. Comte, qualifie le degré d'évolution atteint par l'esprit, lorsqu'il s'attache à la découverte des lois des phénomènes, par opposition aux stades antérieurs qui sont l'état théologique (dans lequel les causes des phénomènes sont attribuées aux dieux) et l'état métaphysique (dans lequel les causes des phénomènes sont attribuées à des entités abstraites).
POSITIVISME
Etym. lat. positus : posé.
Déf. Philosophie d'A. Comte. Elle repose sur l'idée que l'esprit humain a progressé (de manière plus ou moins rapide selon les différentes branches du savoir) vers l'état positif**, sauf dans l'étude des phénomènes sociaux, qu'il s'agit d'amener jusqu'à ce stade, ainsi que sur la nécessité de réorganiser moralement et politiquement la société, dont l'état actuel n'est plus adapté à cette évolution.
Etym. lat. posse : pouvoir, être capable de.
Déf. 1. Qualifie l'existence d'un événement ou d'une action, envisagée du point de vue de notre connaissance : nous n'avons pas la certitude que l'événement (ou l'action) se produira (ou s'est produit), car nous n'excluons pas le fait qu'il ne se produira pas (ou qu'il ne s'est pas produit).
Log. Détermination d'une idée, dont l'objet n'a pas de propriétés contradictoires avec son essence ou avec d'autres propriétés.
Méta. Condition de l'existence effective d'une chose ou d'un phénomène, en tant qu'ils n'ont pas une essence contradictoire et qu'ils ne contredisent pas les lois de la nature, mais non suffisante, si les causes et les circonstances ne sont pas réunies pour les produire.
Antonyme : impossible.
Etym. lat. postulare : demander.
Déf. Vérité indémontrable, considérée comme moins évidente qu'un axiome*, mais que le mathématicien demande d'admettre, afin de pouvoir déduire d'autres vérités.
Ex. « Par un point donné, il ne passe qu'une parallèle à une droite donnée. » Cf. axiome, principe.
Attention ! Les mathématiques modernes ne font plus la distinction entre « postulat » et « axiome » et utilisent uniquement ce dernier terme.
Déf. Désigne l'être humain, pour souligner le fait qu'il possède une conscience et en particulier une conscience de soi.
Antonyme : en-soi.
Etym. lat. potere : pouvoir, être capable de.
Déf. Capacité d'un individu à faire en sorte que la volonté d'un autre individu suive et exécute les décisions de sa propre volonté.
Etym. gr. pragmatikos : qui concerne l'action (pragma : ce qu'on fait, action)
Déf. Philo. Doctrine fondée par le philosophe américain Ch. S. Peirce (fin XIXe s.). Elle repose sur l'idée selon laquelle nous concevons le contenu d'une idée ou le sens d'une proposition, à l'aide de la représentation des effets pratiques qu'elles peuvent engendrer ou de la conduite qu'elles peuvent susciter. Cf. expérience, pratique, utilité. Notions : La raison et le réel, la vérité.
Attention ! Cette doctrine est souvent associée au nom de W. James, qui a effectivement repris les idées de Peirce, mais en les modifiant et même, selon Peirce, en les dénaturant.
PRATIQUE
Etym. praktikos : actif, efficace (praxis : action)
Déf. Subst. Désigne ce qui est relatif à l'action*, par opposition à ce qui reste du domaine de la pensée, de la théorie.
Attention ! Ne confondez pas le sens du substantif avec celui de l'adjectif courant : qui est bien adapté à ce que l'on fait. (Comme dans l'expression courante : « c'est pratique ! »)
Antonyme : théorie.
Etym. lat. prae : devant, en avant ; canscientia : connaissance, sentiment
intime, claire connaissance intérieure.
Déf. Psychanal. Dans la première topique*, partie du psychisme qui forme avec la conscience un système par opposition au système constitué par l'inconscient. Le préconscient a un contenu inconscient, composé de souvenirs, désirs ou images, dont notre conscience ne se sert pas actuellement. Mais ce contenu peut redevenir conscient par un effort de mémoire et d'attention.
PRÉDESTINATION
Etym. lat. prae : avant ; destinare ; fixer, destiner, décider.
Déf. Rel. Doctrine selon laquelle Dieu détermine à l'avance quels hommes seront admis au Paradis, indépendamment de leurs mérites* ou de leurs fautes* durant leur vie terrestre.
PRÉDICAT
Etym : lat. praedicare : fixer, déterminer.
Synonyme d'attribut.
PRÉJUGÉ
Etym. lat. prae : avant ; judicere : juger, apprécier, penser, être d'avis. Déf. Jugement* que l'on porte sur une réalité, sans en avoir vérifié la validité par un raisonnement ou par une connaissance approfondie de cette réalité.
Etym. lat. prae : devant ; mittere : envoyer.
Déf. Désigne, dans un syllogisme ou un raisonnement en général, une vérité de laquelle est déduite la conclusion.
Etym. lat. praesens, participe passé de praesse : « être en avant ».
Déf. Instant ou certaine durée du temps vécu par la conscience comme un tout.
Etym. lat. probare : faire l'essai, vérifier, prouver.
Déf. Elément matériel ou idée, qui permet de déterminer avec certitude la vérité ou la fausseté d'un énoncé. Cf. certitude, démonstration, jugement.
Etym. lat. primitivus : premier-né, (primus : le premier)
Déf. Qualificatif donné par les sociétés occidentales modernes aux sociétés qui ont peu changé au cours de leur existence et qui vivent donc dans des conditions et à l'aide de techniques jugées rudimentaires.
Rem. Ce point de vue réducteur a été réfuté par l'ethnologie moderne. On parle plutôt des civilisations premières.
PRINCIPE
Etym. lat. princeps : le premier, qui est en tête, dirige (primus : le premier)
Déf. 1. Cour. Règle d'action que l'on se promet de respecter, quelles que soient les circonstances dans lesquelles on devra l'appliquer.
Philo. Désigne une cause qui est première dans l'ordre des phénomènes ou une vérité qui est première dans l'ordre du raisonnement.
Phys. Vérité plus générale que les lois et qui sert de critère formel pour déterminer si l'énoncé d'une loi doit être gardé afin d'être confronté à l'expérience ou s'il doit être rejeté d'emblée (ex. le principe de relativité*).
Etym. lat. probabilis : probable, vraisemblable.
Déf. Qualifie un événement, dont la possibilité de réalisation est estimée avec plus de certitude que la possibilité contraire.
PROBLÈME
Etym. gr. problema : saillie, ce qu'on a devant soi, obstacle, sujet de controverse, problème.
Déf. Cour. Etat de fait qui est jugé contraire aux intérêts d'un individu ou d'un ensemble d'individus et qui présente une certaine difficulté à être modifié ou supprimé.
Math. Enoncé contenant un certain nombre de données, ainsi que certains de leurs rapports et à partir desquels il faut rechercher un élément (ou un rapport) inconnu appelé « solution ».
PRODUCTION
Etym. lat. producere : faire avancer, faire sortir, mener en avant, conduire.
Déf. Processus physique qui consiste à transformer un matériau en un autre ou à changer sa forme.
Etym. lat. pro : devant ; fanum : lieu consacré, temple.
Déf. Qualifie ce qui n'appartient pas au domaine du sacré**.
Antonyme : sacré.
PROGRÈS
Etym. lat. progredi : aller en avant, s'avancer.
Déf. Changement* continu, mais non irréversible, vers un état jugé meilleur ou pire.
Attention ! Un progrès n'est pas forcément une évolution positive, (On parle des « progrès de la maladie».)
Etym. lat. proponere : placer devant les yeux, exposer, présenter.
Déf. Log. Enoncé qui relie un sujet à un attribut (appelé aussi « prédicat ») par l'intermédiaire du verbe être.
Attention ! Ne confondez pas le sens logique avec le sens familier (« faire une proposition à quelqu'un »).
Etym. lat. proprietas : propriété, caractère propre (proprius : qui appartient en propre).
Déf. Jur. 1. Droit d'usage et de vente, détenu par un ou plusieurs individus, sur un objet doté d'une valeur marchande.
Désigne l'objet sur lequel s'exerce le droit au sens 1 du terme.
Cf. économie valeur.
Etym. lat. providentia : prévision, prévoyance (pro : devant ; videre : voir).
Déf. Désigne la volonté divine, en tant qu'elle détermine à l'avance le cours des phénomènes naturels ou des événements humains (en particulier selon un cours favorable à l'homme) ou en tant qu'elle agit ponctuellement dans le cours des choses pour le modifier.
Cf. destin, Dieu, miracle, optimisme.
Etym. lat. prudentia : prévoyance, prévision, prudence.
Déf. Etat d'esprit et attitude, qui consiste à bien réfléchir avant d'agir, afin de déterminer les conséquences possibles de l'action (en particulier ses inconvénients) ou tous les obstacles qui seraient susceptibles de s'opposer à sa réalisation.
PSYCHANALYSE
Etym. gr. psukhè : l'âme, l'esprit ; analuein : délier, défaire, examiner en détail.
Déf. Etude du psychisme humain qui repose sur l'hypothèse de l'existence d'un inconscient* et qui cherche à expliquer la formation du contenu de cet inconscient, ainsi que ses relations avec le reste du psychisme.
Cette étude s'accompagne d'une pratique thérapeutique des troubles psychiques et somatiques dont la cause est attribuée à des manifestations de l'inconscient.
PSYCHIATRIE
Etym. gr. psukhè : l'âme, l'esprit ; iatros : médecin.
Déf. Spécialité de la médecine, qui étudie et traite les maladies mentales.
PSYCHISME
Etym. gr. psukhè : l'âme, l'esprit. Déf. Ensemble de tous les phénomènes et processus mentaux. Cf. psychanalyse, psychiatrie. Notions : La conscience, l'inconscient, le sujet.
Ex. 161. (cf . « esprit.») Expliquez la différence entre les notions de « psychisme » et d'« esprit » (ou d'« âme »).
PSYCHOLOGIE
Etym. gr. psukhè : l'âme, l'esprit ; logos : science, discours.
Déf. Science qui étudie le psychisme, au moyen d'observations et d'expériences qui portent sur des activités mentales du sujet (comme la mémorisation, l'imagination, le raisonnement) ainsi que sur son comportement, seul ou en groupe.
PSYCHOSE
Etym. gr. psukhè : l'âme, l'esprit.
Déf. Maladie mentale qui altère gravement la personnalité du sujet, au point que celui-ci n'a pas conscience de son trouble et refuse généralement de se faire traiter. Attention ! Ne confondez pas psychose et névrose.
PUISSANCE
Etym. lat. posse : pouvoir, être capable de.
Déf. 1. Phys., techn. Capacité d'une machine ou d'un individu à extérioriser le maximum de sa force, en un minimun de temps.
Eco., Pol. Qualifie un Etat, en tant qu'il exerce un pouvoir économique et/ou militaire sur d'autres Etats.
Philo. Cf. « en acte/ en puissance »
PULSION
Etym. lat. pellere : mettre en mouvement, remuer, remuer l'âme.
Déf. Psychanal. Tension qui prend naissance dans le ça* et qui est, soit réduite par une réaction adaptée de l'organisme sur son environnement, soit refoulée. (Ex. pulsion sexuelle, pulsion de mort, pulsion d'auto- conservation.)
Q
QUALITÉ
Etym. lat. qualités : qualité, manière d'être (interrogatif qualis ? : de quelle sorte ? de quelle nature ?)
Déf. Propriété d'une chose ou d'une personne.
En logique : Elle correspond à ce qui est exprimé dans le prédicat (ou attribut ) d'un jugement.
Etym. lat. quantitas : quantité (interrogatif : quantum : quelle quantité ? combien ? )
Déf. Détermination du nombre d'individus appartenant à un même genre ou à une même classe.
Cf. individu, mesure, qualité. Notions : La raison et le réel.
RACE
Etym. it. razza : sorte, espèce (lat. ratio : nature, espèce, manière d'être d'une chose).
Déf. Biol. Désigne une variété végétale ou animale qui ne s'est pas croisée avec une autre et a donc gardé ses particularités génétiques. Attention ! Le terme « race » ne peut convenir qu'à des variétés de plantes cultivées ou d'animaux domestiques que l'homme empêche de se croiser avec d'autres.
La notion de « race humaine » est scientifiquement un non-sens, car aucune population n'a de particularités génétiques qui la distinguent véritablement des autres.
Etym. it. razsa : sorte, espèce (lat. ratio : nature, espèce, manière d'être d'une chose).
Déf. Etat d'esprit et attitude qui repose sur la croyance en l'existence de races* humaines, ainsi qu'en la supériorité physique et intellectuelle de la race dont on ferait partie et qui justifie, sur ces critères, les critiques et le rejet de ceux qui appartiendraient à une race différente.
Etym. lat : ratio : faculté de calculer, de raisonner.
Déf. 1. Faculté qui permet de distinguer le vrai d'avec le faux et de déterminer les moyens pour atteindre une fin, grâce à une démarche réflexive.
2. Qualifie un motif* d'action, en tant qu'il a été réfléchi et qu'il paraît justifié à l'auteur de l'action et à autrui.
Etym. lat : ratio : faculté de calculer, de raisonner.
Déf. Qualifie une décision, une attitude ou une action, qui ne dépasse pas les limites fixées par la raison, en fonction de ce qui pourrait être nuisible à autrui ou au sujet même de l'action.
RAISONNEMENT
Etym. lat : ratio : faculté de calculer,nde raisonner.
Déf. Opération mentale qui consiste à enchaîner de manière logique des propositions*.
Cf. déduction, jugement, syllogisme.
Etym. lat : ratio : faculté de calculer, de raisonner.
Déf. Philo. Toute doctrine qui accorde à la raison un rôle primordial (par rapport aux sens) ou même le seul rôle, dans la connaissance de la réalité.
Etym. lat : ratio : faculté de calculer, de raisonner.
Déf. Qualifie ce qui est conforme aux principes de la raison**.
Antonyme : irrationnel.
Etym. lat. res : chose, objet, événement, réalité.
Déf. Cour. Attitude qui consiste à tenir compte, dans ses décisions et ses actions, de ce qui existe effectivement et non de ce qui devrait idéalement exister.
Es thé. Théorie selon laquelle l'art doit rendre la réalité naturelle et sociale telle qu'elle est et non la faire paraître plus belle ou meilleure.
Antonyme : idéalisme.
RÉALITÉ
Etym. lat. res : chose, objet, événement, réalité.
Déf. 1. Art. déf. Ensemble des choses qui ont une existence matérielle ou spirituelle.
Art. indéf. Ce qui a une existence matérielle ou spirituelle.
2. Ce qui existe matériellement, par opposition à la réalité spirituelle (S'oppose à l'idée, au rêve.)
Antonyme : apparence.
Etym. lat. fullo : foulon (appareil servant à fouler les étoffes).
Déf. Psychanal. Processus inconscient, par lequel le conscient* évacue des désirs ou des images dans l'inconscient*.
Etym. lat refutare : refouler, repousser, réfuter.
Déf. Opération intellectuelle qui consiste à démontrer la fausseté d'une affirmation.
Etym. lat. régula : règle (au sens matériel et figuré).
Déf. Principe qui énonce de quelle manière il est nécessaire de procéder ou d'agir, si l'on veut atteindre un résultat déterminé.
Etym. anc. Scandinave : grâta : pleurer ?
Déf. Sentiment de déplaisir éprouvé à cause d'un acte que nous avons accompli, mais que nous préférerions, à présent, ne pas avoir fait, parce que ses conséquences se révèlent être contraires à notre intérêt ou à celui d'autrui (Et inversement, à propos d'une acte que nous n'avons pas accompli.)
RELATIF
Etym. lat. referre : rapporter, relater, raconter.
Déf. Qualifie ce qui n'est pas absolu**.
RELATIVISME
Etym. lat. referre : rapporter, relater, raconter.
Déf. Philo, Idée selon laquelle les connaissances et les valeurs ne peuvent être absolues*, mais dépendent des différents individus ou de nos facultés de connaissance. Cf. absolu, nihilisme, relatif, subjectif.
Etym. lat. referre : rapporter, relater, raconter.
Déf. Sc. Théorie* physique d'Einstein, qui repose sur l'idée que le mouvement et le temps sont relatifs aux référentiels dans lesquels ils sont mesurés, mais que la vitesse de la lumière demeure invariante, quel que soit le référentiel, dans lequel on la mesure.
Relativité (Principe de)
Sc. Principe* selon lequel les formulations des lois physiques doivent rester inchangées, lorsqu'on les considère dans des référentiels différents, qui sont en translation uniforme les uns par rapport aux autres.
RELIGION
Etym. lat. religere : recueillir, rassembler ou religare relier.
Déf. Ensemble de rites et de pratiques, partagés par une pluralité d'individus, et qui repose sur la croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux.
RÉMINISCENCE
Etym. gr. anamnèsis : action de rappeler à la mémoire, souvenir.
Déf. Philo. Désigne, chez Platon, la faculté de se ressouvenir, au cours de notre vie, de connaissances que notre âme a pu saisir, sous forme d'idées, lorsqu'elle était, dans la mort, séparée du corps.
REMORDS
Etym. lat. remordere : ronger en retour, mordre de nouveau.
Déf. Souffrance morale éprouvée à cause d'un acte que nous avons accompli, mais que nous préférerions, à présent, ne pas avoir fait, parce que nous avons pris conscience qu'il constitue une faute morale grave à l'encontre d'autrui. Cf. regret, repentir.
REPENTIR
Etym. lat. poena : punition, châtiment, peine, souffrance.
Déf. Sentiment qui nous pousse à accomplir une action qui aurait valeur de réparation d'une faute morale commise par rapport à autrui et qui nous permettrait de ne plus être poursuivi par le remords*. Cf. regret, remords.
REPRÉSENTATION
Etym. lat. repraesentare : rendre présent.
Déf. Le fait de rendre présente à l'esprit ou aux sens une réalité matérielle absente, par une autre réalité mentale ou matérielle.
RÉPUBLIQUE
Etym. lat. res publica : chose publique.
Déf. Forme de gouvernement de l’ Etat qui n'est ni monarchique, ni despotique (ex. « La République de Venise »).
RESPECT
Etym. lat. respectus : action de regarder en arrière, considération, égards.
Déf. 1. Sentiment et attitude vis-à-vis d'une personne que l'on tient pour supérieure à soi et dans lequel se mêlent à la fois l'admiration et la crainte.
2. Mor. Attitude vis-à-vis d'autrui qui consiste à le traiter de manière à ne pas porter atteinte à sa dignité* d'être humain.
RESPONSABILITÉ
Etym. lat. respondere : répondre.
Déf. Capacité mentale de l'individu à se reconnaître comme l'auteur d'actes qui lui sont attribués et qu'il a commis et à être conscient de leurs conséquences probables ou, du moins, à accepter de répondre de leurs conséquences ou des conséquences d'actes commis parquelqu'un d'autre, placé sous son autorité.
RESSEMBLANCE Etym. lat. similis : semblable.
Déf. Qualité* d'une chose relativement à une autre, en tant qu'elle possède un ensemble de propriétés (mais non toutes ses propriétés) communes aux propriétés de l'autre.
RÉVE
Etym. lat. vagari : errer, vagabonder.
Déf. Processus psychique et physiologique qui échappe au contrôle de notre volonté et de notre conscience, parce qu'il se déroule pendant le sommeil, et qui se compose d'une succession de représentations mentales, accompagnées de certains mouvements du corps.
Etym. revolvere : rouler en arrière, ramener, revenir.
Déf. Changement rapide et radical des règles, principes et lois sur lesquels repose une manière de gouverner, d'agir ou de connaître. Cf. changement, progrès.
RHÉTORIQUE
Etym. gr. rhêtor : orateur.
Déf. Art de faire des discours, de savoir parler, dans le but de persuader son auditoire.
Etym. lat. sacer : consacré à une divinité, sacré.
Déf. Rel. Qualifie un objet ou un lieu, qui appartient à une réalité séparée de la réalité ordinaire, car appartenant aux dieux et que l'homme (à moins d'être initié) ne peut s'approprier ou franchir, sous peine d'un châtiment divin.
Mor. Qualifie des valeurs qui ne peuvent pas être transgressées, sans porter atteinte à la dignité de l'être humain.
Antonyme : profane.
SAGESSE
Etym. lat. sapientia : intelligence, jugement, bon sens, sagesse.
Déf. Etat idéal, identifié à une vertu*, dans lequel l'homme a atteint la connaissance absolue de toute chose, ainsi que la maîtrise de soi, et donc la béatitude*.
Etym. lat. sapere : avoir du goût, de l'intelligence, du jugement.
Déf. Ensemble des connaissances* (théoriques et pratiques), qu'un individu s'est approprié, par une longue réflexion ou par une longue pratique.
Antonyme : ignorance.
Etym. skeptesthai : regarder attentivement, observer, examiner.
Déf. Etat d'esprit qui consiste à douter systématiquement de la vérité d'une affirmation, en invoquant l'impossibilité d'en être absolument certain.
Antonyme : dogmatisme.
Etym. lat. scientia : connaissance, savoir, science (verbe s cire : savoir)
Déf. Etude des phénomènes naturels, d'événements ou de comportements humains, qui a pour but de déterminer leurs causes et qui repose sur des procédés comme l'expérience.
SCOLASTIQUE
Etym. skholastikos : qui concerne l'étude ou l'école.
Déf. Qualifie la philosophie enseignée au Moyen-Age (et même jusqu'au XVIIe siècle), qui se caractérisait par son intérêt pour les questions théologiques, pour l'argumentation à l'aide de syllogismes* et pour l'enseignement d'Aristote.
SÉMANTIQUE
Etym. gr. sèmentikos : qui signifie, qui indique (sèma : signe, caractère distinctif).
Déf. Spécialité de la linguistique, qui étudie le sens* des mots.
SENS
Etym. lat. sensus : sens, sensation, sentiment.
Déf. 1. Ling. Signification d'un mot ou d'un ensemble de mots.
2. Faculté propre à un organe, en tant qu'il est constitué de terminaisons nerveuses spécialisées, de réagir à certains stimuli externes ou internes, en produisant une sensation*.
Etym. lat. sensus : sens, sensation, sentiment.
Déf. Résultat de la réaction d'un stimulus externe ou interne sur un organe des sens, qui est interprété par le système nerveux et qui a pour fonction d'informer l'être vivant de l'état de son environnement et de son organisme, afin qu'il puisse réagir en conséquence.
Etym. lat. sensibilitas : sens, sensibilité.
Déf. 1. Capacité des êtres vivants à recevoir des stimuli, à les transformer en sensations** et à y réagir.
2. Capacité plus ou moins grande d'un individu à éprouver des émotions et des sentiments.
SENSIBLE
Etym. lat. sensibilis : sensible, qui tombe sous les sens.
Déf. 1. Qualifie une réalité qui peut être appréhendée (en fait ou en droit) par nos sens.
2. Qualifie un individu, en tant qu'il éprouve facilement ou fréquemment des émotions ou des sentiments.
SENTIMENT
Etym. lat. sentire : percevoir par les sens, sentir.
Déf. Manière dont une réalité extérieure (qui peut être une personne ou une situation dans laquelle nous nous trouvons) affecte notre état psychique et qui peut être plus ou moins intense et durable, mais aussi influencer notre jugement sur cette réalité.
SIGNAL
Etym. lat. signalis : qui sert de signe ; signum : marque, empreinte, signe, signal.
Déf. Modification d'un élément de l'environnement ou du comportement animal ou humain,
SIGNE
Etym. lat. signum : marque, empreinte, signe, signal.
Déf. Elément vocal, écrit ou gestuel, porteur d'un sens exprimé par celui qui l'émet et interprété par celui qui le reçoit.
SIGNIFIANT / SIGNIFIÉ
Etym. lat. significare : indiquer par signes, faire comprendre (signum : signe, signal).
Déf. Ling. Termes forgés par le linguiste Saussure pour désigner le concept ou idée (le « signifié ») et l'empreinte psychique du son qui sert à le désigner (le « signifiant »). Le lien entre les deux est arbitraire. Ex. l'idée de « bœuf » est désignée, en France par le son (ou plutôt son empreinte psychique) « b-ô-f », mais en Allemagne par « o-k-s ».
Cf. « signifiant ».
Etym. Iat. simplex : simple, seul, un (semel : une fois ; plexus : entrelacement).
Déf. Qualifie une réalité qui n'est pas divisible (atome) ou que l'esprit peut comprendre par un petit nombre d'opérations intellectuelles.
Antonyme : complexe.
SINGULIER
Etym. lat. singularis : unique, seul, isolé, qui se rapporte à un seul.
Déf. Cour. Qualifie une propriété qui est propre à un seul individu.
Log. Qualifie un jugement dont le domaine de validité s'applique à un seul et unique cas.
Attention ! Le sens philosophique de « singulier » ne contient pas forcément la nuance de bizarrerie que l'on retrouve dans le sens courant du terme (Comme dans l'expression : « c'est singulier ! »
Etym. lat. sociabilis : qui peut être uni, sociable (socius : compagnon, associé)
Déf. Aptitude de l'individu à vivre en société, ainsi qu'à rechercher et à créer des liens et des échanges avec autrui.
SOCIÉTÉ
Etym. lat. societas : association, réunion, société (socius : compagnon, associé).
Déf. Ensemble d'individus, liés par des intérêts et des buts communs mais aussi particuliers et dépendant les uns des autres pour les réaliser.
SOCIOLOGIE
Etym. lat. socius : compagnon, associé ; gr. logos : discours, science. Déf. Science qui étudie les croyances et les comportements des individus formant une société dans son ensemble ou des groupes sociaux.
SOLIPSISME
Etym. lat. solus : seul, isolé, solitaire ; ipse : soi-même.
Déf. Philo. Théorie selon laquelle le sujet n'a la certitude d'aucune autre existence que de la sienne.
SOPHISME
Etym. gr. sophisma : habileté, adresse, invention ingénieuse, ruse.
Argument présentant une apparence de vérité dont le but est de tromper l’interlocuteur.
Déf. Paralogisme, énoncé dans le but de tromper son interlocuteur.
SOPHISTES
Etym. gr. sophos : habile, prudent, sage, savant, instruit, ingénieux, rusé.
Déf. 1. Penseurs du Ve s. av. J.-C. qui faisaient profession, en Grèce, de discourir et d'apprendre à discourir, ainsi qu'à débattre, sur n'importe quel sujet.
2. Péj. (surtout depuis la critique de leur pratique par Platon). Individus qui cherchent à flatter l'opinion de la foule, par une argumentation trompeuse.
SOUVERAIN
Etym. lat. superus : qui est au- dessus, en haut, supérieur.
Déf. Individu ou groupe d'individus possédant un pouvoir indépendant de décision, en particulier en matière de législation.
Le terme « souverain » ne désigne pas forcément le monarque, mais il désigne aussi le peuple, dans une démocratie.
SPÉCULATION
Etym. lat. speculari : observer.
Déf. Philo. Démarche de la raison, en tant qu'elle réfléchit sur des objets métaphysiques* et qu'elle ne peut appuyer ses affirmations sur l'expérience.
SPONTANÉ
Déf. 1. Cour. Non réfléchi.
2. Philo. Qualifie ce qui se produit par soi-même, et non sous l'effet d'une cause extérieure.
Stoïcisme
Etym. gr. stoa : nom du portique sous lequel enseignait Zénon.
Déf. Ecole philosophique fondée par Zénon de Cittium au IVe s. av. J.-C. Elle repose sur une conception du monde régi par une nécessité qui donne à tout être une place et un rôle prédéterminé. La sagesse consiste à accepter ce rôle et à cesser de désirer changer ce qui ne dépend pas de nous.
Etym. lat. structura : arrangement, disposition.
Déf. Méthode qui consiste à étudier des productions humaines (comme les langues, les mythes, l'histoire, la philosophie) par l'examen de leurs structures*, autrement dit, des éléments qui les composent, de leurs relations et de leurs fonctions. Cf. division, système.
Etym. lat. subjectivus : qui se rapporte au sujet.
Déf. 1. Qualifie un jugement ou une connaissance, qui dépend du point de vue personnel de celui qui l'exprime.
2. Qualifie un jugement ou une connaissance, qui dépend du sujet connaissant.
Antonyme : objectif.
Etym. lat. sublimatio : action d'élever.
Déf. Psychanal. Processus psychique inconscient, par lequel la pulsion sexuelle remplace une satisfaction d'ordre sexuelle par la réalisation d'une activité hautement valorisée par la société (par exemple l'art, le travail, la religion.)
Etym. lat. sublimis : suspendu en l'air, haut, élevé.
Déf. Sentiment éprouvé à la contemplation d'un paysage ou d'un spectacle naturel ou bien à la considération d'une idée ou d'une réalisation humaine qui surpassent (ou semblent) surpasser les forces physiques ou les facultés intellectuelles humaines et qui nous rendent conscient de notre faiblesse en même temps qu'ils suscitent en nous l'admiration.
SUBSTANCE
Etym. lat. substantia : substance, être, essence (substare : être en dessous).
Déf. Philo. Ce qui est considéré comme constituant la réalité essentielle d'une chose, en tant que support de ses changements et de ses attributs.
Etym. lat. subjectus : soumis (subjicio : placer dessous, soumettre).
Déf. 1. Désigne l'individu, en tant qu'il est actif, c'est-à-dire l'auteur d'idées ou d'actes (par opposition à objet).
2. Désigne l'individu, en tant qu'il est passif, c'est-à-dire soumis à l'autorité d'un roi ou d'un tyran (par opposition au citoyen d'une République).
Etym. alld. Über-ich : sur-moi.
Déf. Psychanal. Dans la deuxième topique*, instance qui a intériorisé les interdits de la société et en particulier les exigences parentales. Cf. ça, moi.
SYLLOGISME
Etym. gr. sullogismos : calcul, raisonnement. (sun : ensemble ; logismos : calcul, raison).
Déf. Raisonnement qui consiste à déduire de deux vérités, appelées prémisses, une autre vérité appelée conclusion.
Etym. gr. sumbolon : objet coupé en deux, dont chacun conservait une moitié qu'il transmettait à sa descendance et qui servait ensuite de signe de reconnaissance ; signe, convention.
Déf. Réalité matérielle, qui sert d'image pour représenter une idée, par le fait qu'elle possède ou évoque une propriété semblable à cette idée.
SYMPATHIE
Etym. gr. sumpatheia : participation à la souffrance d'autrui (sun : avec, ensemble ; pathos : ce qu'on éprouve, état d'âme, sentiment). Déf. Sentiment éprouvé à l'égard d'une personne dont nous apprécions la présence ou la conversation et avec laquelle nous nous sentons des liens d'affinité, sans nécessairement forger avec lui un lien d'amitié.
SYNTHÈSE
Etym. gr. sunthesis : action de mettre ensemble (sun : avec, ensemble ; thesis : action de poser, d'affirmer). Déf. Processus physique ou intellectuel ; qui consiste à rassembler des éléments qui composaient un tout et préalablement séparés.
Antonyme : analyse.
SYSTÈME
Déf. Ensemble composé de différentes parties, dont la fonction contribue au fonctionnement global, tout en étant régulée, en retour, par ce fonctionnement ; ce dernier possédant une certaine autonomie par rapport à son milieu, tout en ayant certaines interactions avec lui.
TABOU
Etym. angl. taboo d'après le polynésien tapu : interdit, sacré.
Déf. Interdit d'ordre moral et religieux, dont la transgression était considérée, chez certains peuples, comme un sacrilège puni par un châtiment d'ordre surnaturel qui s'abattait sur le coupable.
TALENT
Etym. gr. talenton : plateau de balance.
Déf. Disposition innée à maîtriser de manière exceptionnelle une technique, notamment dans la création ou l'interprétation d'œuvres d'art.
TAUTOLOGIE
Etym. gr. to autos : le même ; logos : parole, mot, discours.
Déf. Log. Jugement dont le prédicat est identique au sujet.
Log. mod. Proposition qui est toujours vraie, quelles que soient les valeurs de vérité attribuées à ses éléments.
TAXINOMIE
Etym. gr. taxis : arrangement, disposition, ordre ; nomos : loi.
Déf. Spécialité des sciences naturelles, qui a pour objet la classification* des êtres vivants, ainsi que la recherche des règles et méthodes de classification.
TECHNIQUE
Etym. gr. technè : métier, art, habilité à faire quelque chose.
Déf. Gén. Pratique qui repose sur des règles, qui permettent d'atteindre un résultat.
Mod. Ensemble des moyens matériels (outils* et machines*) utilisés pour produire un objet.
TÉLÉOLOGIE
Etym. gr. telos : résultat, conséquence, terme, fin ; logos : discours, science.
Déf. Philo. Etude de la finalité**.
TEMPERANCE
Etym. lat. temperantia : modération, mesure (temperare : garder la mesure).
Déf. Aptitude d'un individu à maîtriser ses désirs et l'expression de ses sentiments, de telle sorte qu'ils ne dépassent pas une limite au-delà de laquelle ils pourraient nuire à l'intérêt et à la liberté d'autrui, ainsi qu'à son propre intérêt et à sa propre liberté.
Etym. lat. tempus : division de la durée (gr : temnein : couper.)
Déf. 1. Forme (ayant une existence objective ou subjective), conçue comme la condition du changement de toute chose (et en particulier de la corruption des objets matériels ou du vieillissement des êtres vivants).
2. Entité (ayant une existence objective), conçue comme la cause du changement de toute chose (et en particulier de la corruption* des objets matériels ou du vieillissement des êtres vivants), parce qu'elle- même est composée de parties qui passent de l'être au non-être, tout en restant identique à elle-même dans son tout.
Cf. devenir, éternité, durée, instant. Notions : La conscience, la raison et le réel.
Etym. gr. theos : dieu.
Déf. Philo. Croyance en l'existence d'un être suprême, appelé Dieu, qui ne repose pas sur les dogmes* d'une religion révélée, mais sur la foi* personnelle et qui, contrairement au déisme*, admet que l'on puisse connaître (par la raison) la nature de cet être.
Etym. gr. theos : dieu ; logos : étude, discours.
Déf. Etude d'une religion, qui repose sur l'analyse de ses dogmes*, de ses pratiques et des textes qu'elle considère comme sacrés.
Cf. Dieu, dogme, sacré.
Notions : L'interprétation, la religion.
THÉORÈME
Etym. gr. theorema : ce qu'on peut contempler, règle, principe.
Déf. Math. Enoncé démontrable, mais qui, de par son importance, sert, au cours de la résolution d'un problème mathématique, à démontrer d'autres énoncés, sans être lui-même à nouveau démontré. Cf. axiome, postulat.
Notions : La démonstration, la vérité.
Ex. cf. « axiome ».
Etym. gr. theoria : action de voir, d'observer, méditation, étude.
Déf. 1. Cour. Affirmation (ou ensemble d'affirmations), dont la validité demande à être confirmée par l'expérience ou les faits.
2. Sc. ex p. Ensemble structuré de lois*, qui explique comment des phénomènes naturels,
apparemment très différents, sont produits par les mêmes causes.
Opposition exprimant l'idée qu'un acte ou une action, considérée comme réalisable en pensée, ne l'est pas forcément, dans la réalité matérielle.
Etym. gr. thesis : action de poser, d'affirmer.
Déf. Enoncé, dont la validité est défendue par son auteur et ses partisans, contre les objections qui lui sont faites.
Etym. lat. tertius : troisième ; excludere : exclure, éloigner.
Déf. Log. Principe de la pensée que l'on peut énoncer de la manière suivante : si une proposition* est vraie, sa proposition contradictoire* est nécessairement fausse, car il n'y a pas de troisième valeur de vérité possible à part le vrai et le faux.
TOLÉRANCE
Etym. lat. tolerantia : constance à supporter, endurance (tolerare : supporter).
Déf. Etat d'esprit et attitude qui consiste à laisser exprimer des idées ou à laisser faire des actes, qui ne font pas l'objet de notre approbation, par respect pour la liberté d'autrui.
TOPIQUE
Etym. gr. topos : lieu.
Déf. Psychanal. Représentation spatiale du psychisme humain selon des « parties » qui n'ont, en réalité, aucune localisation spatiale, dans le cerveau. (Freud distingue deux topiques : le ça, le moi, le sur-moi et le conscient, le préconscient, l'inconscient.)
TOTALITARISME.
Etym. lat. totus : tout, tout entier.
Déf. Type de régime politique, qui prive les individus de libertés, en exerçant un contrôle sur la société par la terreur et la propagande.
TRANSCENDANT
Etym. lat. transcendere : monter en passant par-delà.
Déf. Qualifie une réalité extérieure à une autre et d'un ordre supérieur.
Antonyme : immanent.
TRANSFORMISME
Etym. lat. transformare : transformer, métamorphoser.
Déf. Théorie évolutionniste* de Lamarck (XVIIIe s.), selon laquelle les espèces végétales et animales se transforment de génération en génération, sous l'influence des changements du milieu et par la transmission à leurs descendants de leurs transformations.
Antonyme : fixisme.
TRAVAIL
Etym. lat. tripalium : instrument de torture.
Déf. 1. Activité humaine qui consiste à transformer les matériaux issus de la nature ou à produire des services, afin de satisfaire nos besoins et nos désirs.
2. Toute activité humaine (matérielle ou intellectuelle), en tant qu'elle est faite dans le but de produire un résultat utile et qu'elle demande un certain effort.
Déf. Eco. Procédé qui consiste à attribuer, à des personnes différentes, des tâches élémentaires permettant de fabriquer un même produit plus rapidement, au lieu de faire effectuer ces tâches, à la suite, par une seule et même personne.
TYRANNIE
Etym. gr. tyrannos : maître absolu, celui qui usurpe le pouvoir absolu dans un Etat libre.
Déf. synonyme de despotisme*.
Cf. despotisme, légitimité, sujet. Notions : La liberté, la politique.
UN
Etym. lat. mus : un.
Déf. Adj. 1. Ce qui est sans parties et donc ne peut être divisé.
2. Ce qui est composé de parties, mais ne peut être divisé sans perdre son essence.
UNIVERS
Etym. lat. universus : tout entier, ensemble.
Déf. Ensemble de toutes les choses existantes.
Cf. cosmos, monde.
Etym. lat. universus : tout entier, ensemble.
Déf. Cour. Qualifie une propriété qui est commune à tous les individus sans exception.
Log. Qualifie un jugement dont le domaine de validité s'applique à tous les cas, sans exception.
Etym. lat. utilis : qui sert, utile, avantageux (uti : se servir de).
Déf. Valeur qualifiant un être (une personne, un objet, une activité), en tant qu'il sert de moyen* à un individu (ou à plusieurs), pour atteindre un but qu'il s'est fixé.
UTILITARISME
Etym. lat. utilis : qui sert, utile, avantageux (uti : se servir de).
Déf. Philosophie de J. Stuart Mill et J. Bentham (XIXe s.). Elle repose sur l'idée selon laquelle une société n'est juste que si elle apporte la plus grande quantité (selon Bentham) ou qualité (selon Stuart Mill) de plaisirs, au plus grand nombre de ses membres, voire à tous.
Etym. gr. négation : ou ; topos : lieu. Littéralement : qui n’existe nulle part.
Déf. Représentation imaginaire d'un monde ou d'une société idéale. Cf. idéal, progrès.
Etym. lat. valere : être fort, puissant, avoir de la valeur.
Déf. Caractère que l'on attribue soit à un objet, pour son utilité* (par ex. un outil) ou son intérêt* (par ex. une œuvre d'art) et qui suscite en nous un désir d'appropriation, de conservation ou de vente ; soit à un idéal (par ex. la vérité, la liberté) et qui suscite en nous le désir de l'atteindre ; soit à l'être humain et qui éveille en nous le sentiment de lui devoir du respect, parce qu'il est unique et irremplaçable.
VENGEANCE
Etym. lat. vindicare : revendiquer en justice, venger, punir.
Déf. Sentiment spontané, qui peut se matérialiser en une action plus ou moins réfléchie et qui consiste, vis-à-vis de la personne (ou de ses proches) qui nous a causé du tort, à lui causer, soit le même tort, soit un tort plus grave.
VÉRACITÉ
Etym. lat. verax : qui dit la vérité, sincère, sûr (verus : vrai, véritable, réel).
Déf. 1. Qualité de quelqu'un qui tient des propos qu’il juge vrai, sans mentir.
2. Qualité de ces propos.
Etym. lat. veritas : la vérité, la réalité (verus : vrai, véritable, réel)
Déf. Cour. 1. Correspondance d'un énoncé à la réalité effective sur laquelle il porte.
2. Correspondance d'une réalité effective à un idéal (ex. une vraie justice).
Log., math. Cohérence logique d'une proposition, avec les axiomes à partir desquels elle a été déduite.
Sc. exp. Correspondance d'une loi avec la réalité effective observée ou mise en place dans des expériences. Par suite, cohérence logique d'une loi nouvellement formulée avec les lois déjà admises d'une théorie.
VERTU
Etym. lat. virtus : qualités qui font la valeur de l'homme (vir : homme), valeur caractéristique d'un individu ou d'une chose, qualités morales.
Déf. Puissance propre à une chose de produire une action sur la réalité.
Philo. 1. Qualité propre à un être, par laquelle il réalise son essence.
Disposition morale (comme le courage, la sagesse, la tempérance et la justice), qui est conçue comme condition ou conséquence du bonheur*.
Antonyme : vice.
VICE
Etym. lat. vitium : défaut, imperfection, vice.
Déf. Contraire de vertu**.
Etym. lat. vacuus : vide, inoccupé. Déf. Cour. Partie de l'espace totalement dépourvue de matière.
Sc. mod. Partie de l'espace totalement dépourvue de particules matérielles, mais non d'énergie (de laquelle naissent ces particules).
Etym. lat. vita : vie, existence.
Déf. Biol. Etat dans lequel les êtres cellulaires ou organiques assurent leurs fonctions d'êtres vivants**.
Antonyme : mort.
Etym. lat. violentia : violence (vis : force).
Déf. Expression ou utilisation disproportionnée d'une force par rapport à la force de résistance dont est capable ce sur quoi cette force s'exerce.
Etym. lat. vita : vie, existence.
Déf. Biol. Théorie selon laquelle la vie d'un organisme s'explique par la présence en lui d'une force dite « force vitale » et ne peut être réduite au seul effet des propriétés physico-chimiques de l'organisme.
Antonyme : mécanisme.
Etym. lat. vivus : vivant, animé de vie (vita : vie, existence).
Déf. Biol. Subst. Ensemble des êtres naturels qui, contrairement aux minéraux, ont des fonctions de nutrition, de croissance, de reproduction, ainsi qu'une certaine capacité de s'adapter à leur milieu.
VOLONTÉ
Etym. lat. voluntas : volonté (velle : vouloir).
Déf. Faculté qui nous permet de nous représenter mentalement des actions sous forme de buts et de décider ou non de les réaliser, en tenant compte de l'analyse de la raison sur la possibilité matérielle et morale de leur réalisation.
Etym. lat. verus : vrai.
Déf. Caractère d'un fait, qui apparaît comme pourvu d'une certaine réalité ou d'un propos, qui apparaît comme pourvu d'une certaine vérité.