Lorsqu'on aborde la philosophie, on est vite confronté à des difficultés: par où commencer ?
Faut-il lire des œuvres des auteurs ou bien des commentaires ? Des œuvres complètes ou bien des recueils d'extraits? Et lorsqu'on décide de se lancer dans une lecture, on est vite confronté à des difficultés de compréhension qui découragent de poursuivre la lecture.
Je vous propose une sélection de textes et d'extraits accessibles aux débutants et qui, pour certains d'entre eux, font l'objet d'une étude suivie.
TEXTES
L'apologie de Socrate écrit par Platon nous plonge dans le procès intenté à Socrate par ses ennemis. L'apologie est un discours pour défendre une cause, ici Socrate défend sa propre cause face aux accusations d'impiété et de corruption de la jeunesse lancées par ses détracteurs. On apprend alors quel a été le rôle de Socrate dans la cité d'Athènes... Voir l'explication
Extraits:
Le Criton est un dialogue de Platon dans lequel Criton, un ami de Socrate vient lui proposer de soudoyer les gardiens pour qu'il s'échappe de la prison dans laquelle il est retenu avant son exécution. Socrate évoque alors la notion de devoir et d'obéissance aux lois. La prosopopée des lois est un passage très connu dans lequel Socrate donne la parole aux Lois d'Athènes.
Le Phédon retrace les derniers instants de Socrate dans la prison d'Athènes alors qu'il s'apprête à boire la ciguë (un poison mortel). C'est l'occasion pour Socrate de réfléchir sur la mort et l'au-dela.
La République est l'une des œuvres les plus importantes de Platon. De très nombreux sujets sont abordés (la justice, l'éducation...) et l'on trouve au Livre 7 de cet ouvrage un texte très célèbre sur la condition de l'homme par rapport à la connaissance et à l'ignorance formulé sous forme d'une allégorie . On nomme ce passage l'allégorie de la caverne.
Epicure dans la Lettre à Ménécée aborde la thématique du bonheur en indiquant quelles sont les conditions nécessaires pour parvenir à la vie bienheureuse.
Le Stoïcisme représente un grand courant de pensée de l'Antiquité. Epictète, Sénèque, Marc Aurèle en sont des représentants importants. Le Manuel d'Epictète permet de découvrir les règles de conduite que doit suivre l'apprenti Stoïcien.
DESCARTES Discours de la méthode
Dans ce texte le philosophe retrace le parcours qui l'a conduit à remettre en question toutes ses certitudes jusqu'à ce qu'il trouve un point d'appui ferme et solide pour reconstuire l'édifice des sciences.
Le texte de KANT Qu'est ce que les lumières? traite du thème de la liberté de pensée et met en avant la nécessité pour l'Homme de penser par lui-même afin de s'affranchir "des tuteurs". Le texte permet de comprendre pourquoi il est si difficile de s'émanciper.
Jean Paul Jouary, Entrer en philo
C'est un ouvrage qui produit un étonnement par le choix de ses exemples et qui interroge nos présupposés.