L’explication de texte
L’explication de texte part de la réponse de l’auteur (c’est-à-dire le texte qui nous est donné) pour remonter par son analyse à la question ou au problème philosophique auquel l’auteur a voulu apporter sa contribution. L’explication est philosophique (et pas seulement stylistique ou littéraire) dans la mesure où on peut retrouver ce problème de départ qui est dans certains cas explicite, dans d’autres cas implicite.
Il s’agit ensuite d’identifier précisément la thèse de l’auteur et de montrer sa valeur et ses limites. L’explication de texte ne se borne pas à « expliquer » les mots du texte, on doit être capable d’identifier un problème, suggérer des critiques et évoquer des réponses différentes de celles de l’auteur au problème que pose le texte.
L’explication comporte donc un double travail d’analyse du texte et de réflexion personnelle sur le texte.
Il faut rechercher le thème général du texte – sur quelle(s) question(s) porte le texte ? Dans quel domaine ?
Il faut ensuite identifier la thèse de l’auteur (position défendue par l’auteur) qui peut être explicite ou implicite. On peut formuler la position contraire à l’opinion défendue par l’auteur ou antithèse.
A partir de la confrontation de la thèse et de l’antithèse, on peut formulez une problématique concernant le texte.
Il est nécessaire de repérer les arguments que l’auteur apporte pour soutenir sa thèse : repérer comment l’auteur fait sa démonstration : il peut soit soutenir sa thèse directement à l’aide d’arguments soit indirectement en montrant que la thèse opposée conduit à des absurdités. Il faut être attentif aux comparaisons, aux exemples.
Cherchez à définir les notions importantes du texte (en particulier tous les notions au programme : liberté, droit…) Comparer les définitions que donne l’auteur d’une notion avec celles que vous connaissez.
Chercher la progression de la pensée de l’auteur dans le texte (rechercher pour cela les mots de transition : par conséquent, néanmoins… )
Etablir le plan du texte : distinguer plusieurs étapes (2 ou 3) dans l’argumentation de l’auteur
Mener une réflexion critique sur le texte : la réponse apportée par l’auteur est elle satisfaisante ? Peut-on apporter une autre réponse ?
L’explication comporte une introduction dans laquelle on présente le texte (son thème, la thèse de l’auteur, une problématique, l’annonce du plan).
Le développement peut être composé sur deux modèles : 1er modèle : l’explication comporte deux ou trois parties qui suivent le mouvement du texte. A l’intérieur de chacune de ces parties on fait alterner l’explication et la réflexion critique. 2nd modèle : l’explication comporte deux grandes parties : dans la première on procède à l’explication du texte en distinguant deux ou trois moments de l’argumentation (qui constituent autant de sous parties) et dans la seconde partie on propose une réflexion critique. (Ces deux modèles ne sont pas impératifs mais il faut qu’on trouve toujours une phase d’analyse et une phase de réflexion critique). La conclusion récapitule la thèse, les étapes de l’argumentation et la réflexion critique.
Méthode pour l’explication de texte
Préparation au brouillon :
1/ Lecture attentive du texte : prendre son temps pour bien lire le texte à plusieurs reprises Souligner ce qui est important, c’est-à-dire les notions principales, les différentes articulations logiques (du type « car », « mais », « toutefois », « et », « donc » etc...), et les phrases essentielles.
2/Repérer le thème : l’objet du texte, ce dont il traite tout au long de l’extrait qui vous est proposé et qui doit pouvoir être résumé quelques mots.
3/Repérer la thèse : ce que soutient l’auteur, l’idée qu’il défend plus particulièrement dans ce texte en ce qui concerne l’objet ou thème général. Attention il s’agit de la thèse de l’auteur dans cet extrait précis.
4/ Elaborer la problématique : trouver le lien entre le thème du texte et la thèse soutenue par l’auteur. Lien qui doit par définition poser problème. Un moyen de trouver un problème consiste à partir de la thèse un position adverse (antithèse) et en confrontant alors la thèse et l’antithèse, il devient possible de formuler une question ou un problème général.
5/ repérer le mouvement : les différentes parties qui structurent le texte et qui sont, en réalité, les différentes étapes de l’argumentation de l’auteur. En fonction des textes, vous trouverez 2,3, ou 4 parties maximum ; auxquelles on peut donner un titre dans le travail préparatoire au brouillon
6/ repérer les notions : généralement il existe une ou deux notions principales, qui correspondent d’ailleurs le plus souvent à l’objet/thème du texte. Mais on trouve également, dans chaque partie du texte, des sous - notions importantes, qu’il ne faut pas négliger. Toutes ces notions sont à définir précisément. (ici les connaissances de cours peuvent intervenir) . On peut aussi s’intéresser aux distinctions que l’auteur établit (par exemple une distinction entre la contrainte et l’obligation dans un extrait Du contrat social).
7 / Réfléchir aux enjeux et aux conséquences de la thèse de l’auteur. Si on admet la thèse de l’auteur qu’est ce qui en résulte ?
8/ Examiner la méthode d’argumentation (directe ou indirecte)
Directe : justification de la thèse par des arguments. Indirecte : Réfutation d’une position adverse à laquelle l’auteur adresse des objections. Examiner la nature et la portée de chaque argument. Examiner aussi les méthodes du raisonnement (hypothèses, déductions, induction, analogie…).
9/ Réfléchir aux présupposés de l’auteur qui sous-tendent son argumentation.
Réfléchir à des objections possibles aux arguments de l’auteur.
10/ Rassembler ses connaissances sur le sujet principal du texte, sur les thèses philosophiques d’autres auteurs ayant traité le même sujet.
Rédaction
L’introduction : elle doit nécessairement exposer les points suivants :
le thème : le formuler de la manière la plus simple et la plus claire qui soit.
la thèse : lorsqu’elle est présente dans le texte, il est préférable de réutiliser la formulation de l’auteur en le citant. La thèse peut aussi être implicite, il faut alors la reformuler soit même.
Une problématique : c’est-à-dire la question centrale que l’auteur s’est posé et à laquelle il répond dans son texte.
le mouvement du texte : l’annonce de votre plan, qui suit l’ordre du texte. Celle-ci peut s’établir sous forme de question qui correspondent aux différentes parties du texte.
Pour chacune des parties du texte, vous devez :
relever les termes importants, analyser les notions et expliquer ce que l’auteur a vraiment dit.
relever les problèmes et les questions que l’auteur semble s’être posé et auxquels il apporte une réponse dans le texte lui-même.
dégager les articulations et les expliciter. Elles sont les indices de l’argumentation de l’auteur.
expliquer les exemples choisis par l’auteur.
Eventuellement comparer, dans la mesure de vos connaissances, avec un autre auteur de la philosophie la thèse et les arguments de l’auteur.
N’hésitez pas à « poser des questions » aux textes et à chercher d’éventuelles objections ou limites au propos de l’auteur.
Montrez que vous avez une démarche de réflexion personnelle face au texte.
N’hésitez pas à faire des hypothèses d’interprétations
N’oubliez pas que le correcteur juge l’apport votre copie par rapport au texte. Le fait de simplement comprendre le texte et de restituer les arguments (paraphrase) ne donne pas de bons résultats.
1 -le bilan général : le rappel du chemin parcouru. C'est-à-dire les différents points abordés par l’auteur tout au long du texte,
2 statuer sur le débat : le rôle, l’intérêt et/ou l’originalité de ce texte par rapport au problème posé dans l’introduction
Recommandations : Attention aux anachronismes ! Attention au jugement trop rapide et péremptoire sur le texte . Attention à la paraphrase. Attention au hors-texte : prendre le texte comme sujet de dissertation