Méthode la dissertation


 

Sommaire:

                         Méthode détaillée de la dissertation

                         Fiche de synthèse sur la dissertation

                         Pour aller plus loin:

                         La méthode Morfaux à télécharger

                         Des liens vers des vidéos                        


Méthode détaillée des étapes à suivre pour réaliser la dissertation :

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

 

Les caractéristiques la dissertation en philosophie

 

  • Réflexion argumentéeIl ne suffit pas de donner son opinion. Il faut justifier les idées, il faudrait concevoir la dissertation comme une démonstration.  On doit chercher à construire une argumentation logique, rationnelle.

     

  • Réflexion instruiteil faut mettre en œuvre des connaissances philosophiques. Il faut exploiter les connaissances acquises pendant l’année. On peut également utiliser sa culture personnelle dans le domaine littéraire, scientifique, artistique. Privilégiez des références connues, celles qui ont été étudiées au Lycée.

     

  • Réflexion qui apporte une réponse au problème – On montre que grâce à sa réflexion on a pu apporter des éléments de réponse à la question posée même s’il n’y a pas de réponses évidentes.

     

    P.S / Le correcteur ne note pas en fonction des « opinions des candidats » mais selon  des critères d’évaluation liées à la qualité de la démarche d’analyse et d’argumentation des sujets.

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 I/ Le travail au brouillon 

 

 C’est un élément décisif du travail final.   Il ne faut pas le négliger  

 On ne doit jamais commencer à rédiger tout de suite au propre

  Ne chercher pas à « répondre » immédiatement à la question même si la réponse vous semble évidente.

  

   Il faut tout d’abord  analyser le sujet :

   Identifier les notions importantes du sujet – Définir leurs sens

 

Ex : Que gagnons nous à  travailler ?   La notion du programme est  le TRAVAIL . C’est dans cette partie du programme étudiée en classe que vous trouverez les éléments clés pour traiter le sujet, sans bien sûr exclure totalement d’autres parties du cours.

 

  Ne pas négliger les notions qui ne sont pas au programme et qui peuvent toutefois être présents dans le sujet – les définir à partir  de  l’usage  courant.

 Ex : Est il absurde de désirer l’impossible ?    La notion principale du sujet porte sur le désir mais la notion d’impossibilité est importante pourtant elle n’a peut être pas  été étudiée en classe.  Il faut donc définir selon l’usage courant. ( impossible = ce qui ne pas être réalisé)

 

 Analyser tous les mots du sujet qui peuvent faire changer ou nuancer le sens d’un sujet.

 Ex :  Faut-il toujours obéir aux lois ?  L’adverbe « toujours » joue un rôle important dans le sujet, il ne faut pas le négliger.

 

Repérer les présupposés du sujet s’il existe :

 

Ex : A-t-on le droit de refuser la vérité ?  à Le présupposé c’est qu’il existe une vérité. Il faudrait d’abord réfléchir à cet aspect du problème avant de « répondre » à la question posée.

 

Etre attentif à la formulation du sujet -  Voici le sens des principales formes du sujet :

 

 

« qu’est ce que »   à Demande une définition (sujets très rares en terminales)

 

Exemple / Qu’est ce que la violence ?

 

X est ce Y :    Le sujet propose une  définition ou la possibilité d’attribuer  des caractéristiques à un notion  - sujet fréquents

 

Ex : la  liberté est- ce l’absence de toute contrainte ?

  

« Peut on »  ou  «  X peut-il » :  La question relève soit de la possibilité soit du droit ( parfois les deux aspects peuvent être pris en compte) 

Ex : Peut on tout dire ?  Le sujet peut porter sur la possibilité , la capacité (le langage est il capable de formuler dans les mots tout ce que l’on pense) ou bien il peut porter sur le droit. ( a-t-on le droit de tout dire ? La question du droit peut elle-même se décliner en deux aspects : droit légal /par rapport aux lois en vigueur dans un pays ; droit moral : par rapport aux exigences de la conscience morale).

 

 

Pourquoi à Question sur la cause et/ou le but de quelque chose (sujets assez rares).

 

Ex : Pourquoi parle t-on  ?  Ex   Pourquoi travaille t-on ?

 

 On fera attention dans ce type de sujet à bien distinguer les causes et les buts (fins)

 

 

Doit on ou Faut il   : est ce nécessaire ou légitime ?

 

Faut-il  tout faire pour être heureux ? On pose la question de légitimité ou de la valeur des actions de l’Homme par rapport au bonheur.  Il sera utile de faire varier la réponse en fonction d’un point de vue individuel ou collectif.

 

Trouvez  une problématique

 

 

Voir la  fiche méthode sur ce point. A noter :  La technique de l’alternative est assez pratique mais ne peut pas être appliquée sur tous les sujets.

 

Ex : Le développement technique nous rend -il plus libre ?

 

  • Le développement technique rend il plus libre ou au contraire   rend il plus dépendant ?

 

 

 

  Etablir un plan  détaillé au brouillon qui permettra d’étudier la problématique

 

 Voir la fiche sur les plans.  

 

 

 

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II / Travail au propre :

 

 

 

L’ Introduction –  Elle comporte plusieurs étapes , il y 4 points indispensables.

 

  • L’amorce du sujet  (la phrase d’accroche pour amener le sujet)

  • L’analyse des termes importants du sujet, une éventuelle reformulation de la question

  • La mise en place d’une problématique

  • l’annonce du plan

 

Dans certains cas, on peut également établir :

 

  • Les présupposés du sujet

  • Les enjeux du sujet

 

 

 

L’introduction doit être synthétique, on garde donc les références détaillées et les exemples pour le développement. Elle ne doit pas dépasser une page. Elle doit être plus courte qu’une partie.

  

 

 

Le développement : entre 2 et 4 parties   Pas  de plan apparent dans les copies de bac

 

 

Chaque partie est composée de paragraphes qui s’enchainent

 

Faire une transition entre les parties

 

 Conclusion

 

Elle doit    -  

 Faire le bilan

 

Apporter la réponse finale

 

 

 

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Quelques conseils pour la rédaction

 

 

 

Ecrire très lisiblement -le correcteur doit corriger plus de 100 copies …. Il ne s’attardera pas pour déchiffrer les écritures peu lisibles.

 

 

 

Sauter des lignes pour les petits carreaux.

 

 

 

Pour les élèves dont l’expression n’est pas assurée : 

 

 - Faire des phrases courtes au présent de l’indicatif.

 

 

 

 Bien se relire

 

A la maison, vous pouvez vous relire à haute voix

 

 

 

 Attention aux fautes d’orthographes graves qui font changer le sens des phrases.

 

 

 

Attention à l’orthographe des auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

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Grille d’autoévaluation

 

 

 

Ma problématique est- elle clairement formulée ?

 

Ai-je défini les concepts qui sous tendent le problématique ?

 

Ai -je repéré à quelles notions et domaines du programme le sujet se rattache ?

 

Ai- je construit un plan en plusieurs parties articlées entre elles par des liens logiques, des transitions ?

 

Ai-je utilisé des références philosophiques ?

 

Ces références ont-elles bien servi a argumenter ?

 

Ai-je fait appel à ma culture personnelle  et à ma réflexion ?

 

Ai-je répondu clairement au sujet en conclusion ?

 

Ai-je relu ma copie et éliminé les fautes de syntaxe et d’orthographe ?

 

 

 

 

 

 

 


Fiche méthode en résumé :

La dissertation de philosophie

 

Sa nature, ses étapes, sa présentation 

 

 

Sa nature 

 

La dissertation de philosophie est un exercice écrit destiné à réfléchir sur un sujet qui prend toujours la forme d’une question  (Exemples : Faut-il tolérer toutes les opinions ?; Peut-on désirer sans souffrir ?) Elle est philosophique dans la mesure où elle cherche à susciter un effort d’interrogation et de raisonnement. 

Il ne suffit pas d’exposer son opinion sur la question mais il s’agit d’apporter une argumentation personnelle qui prendra en compte différentes réponses possibles afin d’établir celle qui paraît la plus pertinente.

 

 

Ses étapes

 

1) Définir  les termes du sujet afin de bien le comprendre. Parfois un même sujet peut avoir plusieurs sens en fonction de la manière dont on définit les termes.  Il faut rechercher tous les sens possibles du sujet même si on ne les retiendra pas tous.

 

2) Trouver une problématique.   Le sujet n’est pas philosophique en lui-même ; il le devient quand on élabore une problématique. Pour cela, il faut transformer la question en problème. Comment ? Il faut montrer qu’il n’y a pas de réponses évidentes.

 

3) Défendre une position personnelle en rapport avec la problématique. Même s’il n’y a pas de réponses évidentes, on doit en choisir une position sur le sujet et la défendre  en formulant des arguments pour la justifier: la dissertation doit prendre une forme démonstrative.

 

4) Prendre en compte les objections possibles. Il faut examiner les objections possibles qu’on pourrait opposer à la position qu’on défend.  Cette confrontation avec un point de vue opposé ou différent à celui qu’on défend oblige à nuancer ou approfondir la position de départ.

 

 

Sa présentation

 

L’introduction  apporte une amorce, une définition rapide des termes du sujet ; une problématique  et annonce le plan.

 

Le développement est construit généralement en trois parties  dans lesquelles se trouvent la défense d’une thèse ; la prise en compte d’objections, et l’approfondissement de la position de départ.  

 

La conclusion apporte rappelle le cheminement de la réflexion, apporte une réponse synthétique à la question posée et indique éventuellement des prolongements possibles.

 

A éviter :

 

- La copie catalogue : on expose un grand nombre d’opinions et de références mais sans  prendre soi-même position.

- La copie historique : on retrace l’histoire d’une notion ou d’un problème de façon chronologique.

 

 

 

 

 


POUR ALLER PLUS LOIN :

La méthode Morfaux - Guide très détaillée de la dissertation

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Méthode de la dissertation Morfaux
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Liens externes intéressants :

Mathilde vous présente la méthode générale puis une application de cette méthode sur un sujet.

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