Descartes est né en 1596 à La Haye (en Touraine !) et est mort en 1650 à Stockholm.
A 10 ans, il entre au collège de La Flèche, une des plus célèbres écoles d’Europe. En raison de sa constitution fragile, il a droit à un traitement de faveur : il est autorisé à travailler tous les matins au lit.
Il est séduit par les mathématiques, à cause de la certitude et de l’évidence de leurs démonstrations et rêve d’en étendre le champ d’application. En revanche, il est déçu par l’enseignement reçu dans les autres disciplines, en particulier par la philosophie (enseignée à l’époque et qui vient de la tradition d’Aristote). Aussi, dès ses études terminées, il n’aura de cesse de tout reprendre par le commencement et de ne rechercher d’autre science que celle qu’il pourrait tirer de son propre fond ou puiser dans le grand "livre du monde".
Il inaugure ainsi la philosophie du sujet; et devient le symbole du rationalisme : il croit en la toute-puissance de la raison capable de connaître les lois qui régissent le monde et d'en tirer profit pour l'accomplissement des projets de l'Homme.
Il séjournera 20 ans en Hollande, et entretiendra une correspondance suivie avec la communauté scientifique et philosophique européenne.
|
|
|
______________________________________________________________
2) Bibliographie très succincte
Règles pour la direction de l’esprit
Traité du monde (non publié à cause de la condamnation de Galilée)
Discours de la méthode qui est écrit en français, afin de s’adresser, non aux doctes et aux érudits, mais à tous les individus de bon sens qui font usage de leur raison.
Les méditations métaphysiques (écrites en latin)