- RAPPEL -

 

L'examinateur choisi un extrait de l'œuvre ou de l'une des œuvres (TL) présentée (s) par l'élève.  Il faut donc venir avec sa liste signée par le professeur, le livre ou les photocopies de préférence en deux exemplaires.   Le fait de se présenter sans liste ou sans texte crée un préjugé défavorable. 

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L'élève dispose de 20 minutes pour préparer son explication qu'il doit ensuite présenter pendant 20 minutes maximum. En règle général, on peut constater que les candidats n'utilisent que très rarement les 20 minutes . Il est alors  possible  que l'examinateur pose des questions sur ce qui a été dit ou ce qui n'a pas été explicité dans le texte pour permettre au candidat d'aller plus loin dans son analyse.  En règle général les questions doivent permettre de s'assurer que le candidat connaît réellement l'œuvre dont est extrait le texte.

 

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Il faut tout d'abord présenter une introduction sur  le texte  qui expose  le thème du passage, la thèse  développée par l'auteur , la problématique, le plan de l'extrait. A la différence de l'écrit , il souhaitable que l'on puisse  situer le passage dans l'ensemble de l’œuvre.

 

Il faut ensuite expliquer en détail chaque partie du texte en insistant sur les points essentiels.

 Bien faire apparaître le plan de l'extrait.

 

Terminer par une conclusion qui récapitule les points importants.

 

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Le peu de temps de préparation exige : 

1) que l'on connaisse bien ses œuvres ou ses textes avant l'épreuve.

2) Que l'on rédige seulement l'introduction, le reste de l'explication se composant surtout de de mots clés, de citation, références qui  serviront de support pour  l'exposé.

 

Il est important comme pour tout exposé de parler sans lire constamment ses notes.

 

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