FICHE DE REVISION: L’ART
Lorsque nous évoquons le terme d’art, nous pensons immédiatement aux « beaux-arts » (peinture, sculpture) ou aux spectacles (théâtre, opéra, concerts). Cependant l’art est un domaine bien plus vaste comme le révèle son étymologie. Quels sont les critères que l’on doit prendre en compte pour définir l’art ? L’art dépend il d’une qualité de l’objet ou bien se définit il par le regard que l’on porte sur lui ?
I/Qu’est ce que l’art ?
1. Art et technique :
Le mot « art » vient du latin « ars » qui est une traduction du terme grec technè d’où dérive le mot technique. L’art désigne ainsi de façon générale les productions humaines dans lesquelles sont mises en œuvre des techniques.
C’est la définition que donne Aristote : « l’art est une disposition à produire accompagnée de règles ». Plusieurs caractéristiques sont mises en avant par cet auteur:
a) L’art ne relève pas d’une production de la nature mais d’une production de l’Homme. L’art, c’est ce que l’Homme ajoute à la nature.
b) L’art ne relève pas du hasard mais de la connaissance de règles.
c) L’art n’est pas une science théorique car les règles sont apprises par l’expérience.
Tout ce que créent les artisans pourrait aussi relever de l’art (on parle en ce sens des métiers de l’art comme la couture, l’ébénisterie). On évoque aussi des activités dans lesquelles l’action est soumise à des règles comme les arts martiaux, l’art de la guerre, l’art politique.
2/ Art et création
Si l’artiste est dans une certaine mesure un artisan car il doit connaître et maitriser les savoirs faire technique de la discipline , on peut cependant souligner les spécificités des beaux-arts qui est une notion qui apparaît à partir de la Renaissance. Ces caractéristiques vont alors différencier l’artiste et l’artisan.
a) La finalité (le but) de l’artisan reste utilitaire (produire une œuvre utile) ou liée à l’efficacité pratique tandis que l’artiste produit une œuvre dont la finalité est entièrement esthétique (toucher la sensibilité de l’Homme). La liberté de l’artiste est dès lors beaucoup plus importante parce que son œuvre ne dépend pas d'une commande et qu'elle est moins soumise aux contraintes du réel.
b) Le savoir-faire technique s’acquière tandis que l’art en tant que puissance de création est un don qui relève de la nature. Kant écrit : les beaux-arts sont les arts du génie. (La connaissance des savoirs faire techniques est nécessaire mais pas suffisante pour pouvoir créer une œuvre car il faut une inspiration et un don naturel qui permettent d’aller au-delà de toutes les règles techniques).
3 / Le jugement esthétique :
S’il est difficile de dresser a priori la liste des objets qui appartiennent à l’art et ceux qu n’en font pas parti, c’est parce que l’art dépend aussi regard que l’Homme porte sur le monde. Il ne faudrait donc non pas chercher les critères de l’art dans l’objet mais plutôt dans le sujet qui éprouve une émotion particulière.
C’est ainsi que Kant analyse le jugement esthétique. La contemplation d’une œuvre d’art apporte un plaisir que nous exprimons par le jugement : « c’est beau » mais ce n’est pas un plaisir purement physique (comme manger). On retiendra de l’analyse de Kant que ce plaisir est désintéressé, c’est-à-dire qu’il se réalise dans la seule contemplation de l’objet ce qui exclut un désir de possession ou de consommation. C’est un plaisir qui l’on pourrait en principe partager avec tout autre personne (donc universel) à l’inverse des plaisirs physiques qui l’on reconnait comme purement personnels.
II/ Art et vérité
Si l’art tient une place dans la réflexion philosophique, c’est qu’il tient un rapport ambigu avec la vérité. On peut voir dans l’art le royaume des faux semblants et des apparences trompeuses ou bien un moyen de découvrir ou de se rapprocher de la vérité.
1/ L'art éloigne de la vérité
- Platon considère l’art en particulier la peinture comme une imitation. Le peintre imite ce que produit l’artisan. L’art cherche ainsi à produire des illusions. (ex : un tableau sur lequel on voit des raisins). L’art est d’autant plus dangereux qu’il séduit les Hommes et les conduit à admirer les apparences. Or pour parvenir à la vérité, l’Homme doit au contraire tourner le dos aux apparences et chercher à penser et à réfléchir sans se fier aux sens. (Voir sur ce point l’allégorie de la caverne).
- Pascal voit également dans l’art une puissance qui exalte l’imagination. Or celle-ci est considérée comme la source des erreurs et des illusions de l’Homme. L’art éloignerait ainsi l’Homme de la réalité.
2/ L'art révèle la vérité
- Hegel soutient quel les œuvres d’art ne traduisent pas seulement les ressentis d’un artiste mais expriment plus largement les représentations d’une culture et d’une époque. On peut alors découvrir ce qu’un peuple, une civilisation admettait pour vrai ou réel. On découvre dans l’art différentes incarnations de la vérité qui est représentée de manière plus pure au fil du temps.
- Pour Bergson la perception de l’artiste est différente de celle de l’Homme ordinaire car elle s’attache à faire ressortir ce qui nous ne voyons plus à cause de nos habitudes. L’artiste a une perception plus originale et s’attache à l’individualité des choses alors que notre langage nous les cache avec des dénominations générales. L’art nous apprend à regarder et à écouter le monde dans lequel vivons --> Paul Klee – "L’art rend le réel visible".