FICHE REVISION     LIBERTE

Citation :

 Paul Valéry : « Liberté, c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu'ils ne parlent ».   Cette citation souligne  l’ambiguïté de ce  terme qui est utilisée dans des sens très différents parfois opposés. 

 

I/ La liberté sur  le plan psychologique

1.     Opinion commune : liberté = agir selon le désir

2.     Critique de l’opinion  désir = dépendance ; liberté = maîtrise des désirs / Réf : Les Stoïciens/Epictète

II/ La liberté sur le plan métaphysique

1/ Le prédéterminisme (croyance au destin) / àRéf  Sophocle/Œdipe/ Les Hommes courent vers leurs destins par le chemin qu’ils prennent pour le fuir.

2/ L’affirmation du libre arbitre :

Déf : libre arbitre – Pouvoir de la volonté à se déterminer par elle-même indépendamment de toute influences.   Référence :  Descartes ; « La liberté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons »/ Arguments : conscience, raison, responsabilité de l’Homme.

3/ Critique du libre arbitre : le déterminisme

Spinoza : Les Hommes se croient libres parce qu’ils ont conscience de leurs désirs mais ignorent les causes qui les déterminent.   Différents type de déterminisme : naturel/social/psychologique.

èL’existence du déterminisme fait de la liberté une tâche à réaliser.

 

III/ La liberté sur le plan politique

Politique / 2 sens :  vie en société – art de gouverner

1/ La nécessité d’établir des lois (et donc de limiter la liberté) pour vivre en société.

Hobbes / Etat de nature = état de guerre  / L’Homme est un loup pour l’Homme.

Pour sortir de l’état de nature = mise en place d’un pacte social  càd d’un pouvoir commun qui établit des lois.  Plus de sécurité mais renoncement à la liberté naturelle/   à Risque d’absolutisme mis en avant pour critique la pensée de Hobbes.

 

2/ Concilier les lois avec la liberté.

a/ La souveraineté du peuple : Rousseau – Du contrat socal. Idée principale : souveraineté du peuple. Les dirigeants ne sont que les exécutants de la volonté générale. Loi doit être faite par tous et pour tous. Ainsi se réalise la liberté au sens d’autonomie ( se donner à soi-même des lois).

b/ La séparation des pouvoirs : Montesquieu pour contrer le risque de l’absolutisme,  il faut équilibrer les pouvoirs (3pouvoirs législatifs, exécutif, judiciaire).

C/ Le rôle des citoyens. Tocqueville met en avant le risque d’un nouveau despotisme lorsque  les citoyens ne se préoccupent plus que de leurs intérêts individualistes.

Sur le plan politique, la liberté une valeur qui reste donc à défendre.