FICHE DE REVISION : LA RAISON

 

Citation : Aristote – « L’Homme est un animal doué de  raison ».

 

De manière générale, la philosophie met en avant la raison de l’Homme [1] à la fois dans son usage théorique (élaboration des connaissances) et pratique[2] (détermination des principes de l’action). Ainsi le bon usage de la raison conditionne d’une part l’accès à la connaissance de la vérité et   permet d’autre part la réalisation des fins les plus importantes de l’Homme (réaliser le bien moral, parvenir au bonheur).    Cependant les pouvoirs de la raison ne sont-ils pas surestimés ?  Vouloir tout soumettre à la raison ne serait-ce pas refuser d’admettre qu’une part du réel ou de l’existence échappe à la logique et ne peut être expliquée par une pensée conceptuelle ?  D’autre part, la raison peut-elle permettre à l’Homme de réaliser totalement ses aspirations ? Enfin, la raison ne risque-t-elle d’être détournée et mise au service de mauvaises causes ?

 

I/ La raison et les connaissances

On peut distinguer deux types principaux de connaissances :

1/ Les connaissances empiriques [3] sont celles que nous obtenons avec les sensations et que nous conservons avec la mémoire. (ex : toucher une flamme  à sensation de brulure à connaissance : le feu brûle).   

 

2/ Les connaissances rationnelles :

La raison donne l’Homme la possibilité de penser avec des concepts et de les associer selon des règles logiques pour établir des démonstrations. (ex : le concept de vitesse =  distance parcourue/temps).   

La raison est aussi considérée comme la faculté qui permet de rechercher et d’établir les causes des phénomènes. Elle est indispensable pour le développement des sciences. (Exemple : méthode expérimentale).

 

II/ La raison suffit-elle pour établir la vérité ?  

1/ Les penseurs rationalistes  

Platon ou encore Descartes soutiennent que la raison suffit pour établir la vérité. La raison est donc à la fois capable d’établir des démonstrations à l’aide de déductions logiques mais aussi d’établir les principes (sur lesquels se fondent les démonstrations) par intuition.  L’intuition est définie par Descartes comme la vision par l’esprit d’une évidence.

 

Cependant le rationalisme a été critiqué par plusieurs courants de pensée .

 

2/ Les penseurs qui fondent la vérité sur la foi

Blaise Pascal par exemple écrit : « nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c’est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes ». 

 

3/ Les penseurs qui fondent la vérité sur l’expérience (le courant de l’empirisme)

John Locke, David Hume par exemple soutiennent que l’expérience sensible doit être le point de départ d’un raisonnement inductif ( qui passe d’un grand nombre d’observation à une vérité générale).    On notera que l’empirisme reste associé au scepticisme car « la vérité » à laquelle le raisonnement peut parvenir n’est qu’une probabilité plus ou moins forte en fonction du nombre d’expérience réalisée.

 

III/ L’usage pratique de la raison :

 

On peut voir dans la raison la faculté qui permet d’orienter et tempérer  (« calmer ») les désirs. La raison serait alors nécessaire à la fois pour réaliser le bien moral et atteindre le bonheur.

 

1/ Platon soutient que seule la raison permet d’agir de façon équitable et juste tandis que si l’on suit uniquement les sentiments et les désirs on aura tendance à favoriser ses amis ou à faire prévaloir ses intérêts égoïstes. Ceux qui doivent diriger la Cité sont alors les personnes qui seront le plus capable d’écouter la raison : les philosophes. Dans la cité idéale de Platon: « le philosophe sera roi ou le roi philosophe ».

 

2/ Pour Epicure la raison est importante pour savoir distinguer les différents types de désirs et suivre ceux qui apportent un plaisir stable et se détourner ce ceux qui apportent plus de troubles que de satisfaction. Ainsi le sage qui suit la raison peut atteindre l’ataraxie (paix de l’âme)  et l’aponie (absence de douleurs physique) qui sont les conditions du bonheur. 

 

IV/ Le détournement de la raison

 

La raison n’est pas toujours utilisée pour des fins nobles, elle peut aussi être utilisée pour combattre, dominer, conquérir.  C’est dans ce cadre que nous pouvons mentionner deux notions qui mettent en avant le terme « raison ».

 

1/ La raison du plus fort

De manière ironique La fontaine conclu sa fable  Le loup et de l’agneau en écrivant : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » . Le terme raison ici est synonyme de justification, de prétexte. Et il est toujours possible d’utiliser sa raison pour trouver des prétextes ou des pseudo-arguments. C’est le cas par exemple avec les sophistes dans l’antiquité qui mettent en point des sophismes pour persuader les autres qu’ils ont raison et faire ainsi triompher leurs causes.

 

2/ La raison d’Etat

 

La raison d’Etat est le principe au nom duquel un Etat s’autorise à violer le droit et la loi au nom d’un intérêt supérieur. C’est un concept présent dans l’œuvre de Machiavel intitulée Le prince.  Machiavel justifie le principe que la fin (le but) justifie les moyens or quand la fin est la sauvegarde de l’Etat, tous les moyens y compris les plus immoraux seraient alors justifiées cependant cette notion de raison d’Etat est elle-même souvent critiquée au nom de la défense des droits de l’Homme. 

 

[1] Voir cours : L’origine de la philosophie. La naissance de la philosophie est contemporaine de l’essor de la raison.

[2] Pratique n’a pas le sens d’utile mais plus généralement qui a un rapport avec l’action (praxis en grec : action) .

[3] Empirique vient du mot grec  « emperia » qui signifie l’expérience.