THEMES |
DEFINITIONS |
Problématiques |
LE SUJET
|
La notion de sujet en philosophie se distingue du sens du langage courant : elle recouvre la capacité d'un individu d'avoir conscience de lui-même et de son identité. Or, s'il y a pour l'Homme une évidence du sentiment de son existence, il n'est pas certain que l'on puisse affirmer une toute-puissance du sujet sur ses pensées et ses actes.
|
La conscience de l’Homme lui permet-il véritablement d’être un sujet - ou bien reste soumis à des influences qui font de lui un objet. Lien : connaissance de soi/ et inconscient Liberté et déterminisme
Quelle interaction un sujet peut- il avoir avec autrui qui est un autre sujet ?
Lien avec la perception Et le désir |
LA CULTURE
|
La culture est un terme qui revêt des sens multiples, tous dérivés du sens premier de "culture de la terre". La culture est le propre de l'Homme : elle fait partie de son évolution et de sa définition. Il faut également s'interroger sur les cultures au pluriel, car il en existe une grande diversité.
Les cultures = les modes de vie (coutumes) La culture = travail personnel d’appropriation des connaissances |
Quel rôle joue la culture pour l’Homme ?
Que serait un homme vivant à l’état de nature ?
Quels sont les risques liées à l’assimilation d’une culture ? |
LA POLITIQUE
|
Le terme provient du grec “polis”, la Cité. C’est une réflexion sur la vie de l’Homme en société et sur les façons de gouverner
|
L’Homme est il un être sociable par nature ?
Quel est le but de la politique ? |
LA MORALE
|
Ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste, en usage dans un groupe humain |
Quels sont les fondements de la morale ?
|
LA RAISON ET LE REEL
|
La raison s'est affirmée peu à peu comme le moyen privilégié pour ordonner le monde réel et faire émerger la connaissance. Cependant, des obstacles se sont opposés à son développement et limitent encore la puissance de la raison. |
La raison nous permet elle de connaître la réalité ? Quel est son pouvoir et ses limites ? |